L'Ukraine et l'Espagne intensifient leur coopération

L'Ukraine et l'Espagne intensifient leur coopération

Ukrinform
L'Ukraine et l'Espagne signeront un nouvel accord bilatéral sur la sécurité sociale pour une meilleure protection des intérêts des Ukrainiens et de la communauté ukrainienne en Espagne. Dans le même temps, le président ukrainien a entamé des négociations de coopération avec le gouvernement autonome de la région de Galice.

Petro Porochenko a prononcé un discours dimanche à propos de la coopération ukraino-espagnole en matière de protection des intérêts de la communauté ukrainienne en Espagne lors d'une prière organisée par la diaspora à la cathédrale de l'Almudena à Madrid :

"Nous apprécions la création par l'Espagne de conditions favorables pour les questions culturelles et éducatives [relatives] aux Ukrainiens, et je voudrais vous dire une nouvelle : selon mes instructions, nous complétons notre travail conjoint avec nos amis espagnols concernant l'accord bilatéral sur la sécurité sociale pour remplacer l'accord précédent signé il y a 22 ans, en 1996. En 22 ans, il n'y a pas eu de visite d'un président ukrainien à Madrid. La signature de cet accord dans un proche avenir permettra d'éliminer certains problèmes dans le secteur social sur la protection des Ukrainiens et de la communauté ukrainienne ", a annoncé le chef de l'Etat.

Dans son discours, le président ukrainien a également remercié l'Espagne d'avoir aidé l'Ukraine à préserver sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance, ainsi que pour sa position ferme sur la non-reconnaissance de l'annexion illégale de la Crimée.

Petro Porochenko a par ailleurs rencontré le chef du gouvernement de la Galice, Alberto Nunez Feijoo, lors de sa visite officielle en Espagne, selon le service de presse de la Présidence :

"Les deux parties ont discuté des moyens d'intensifier la coopération interrégionale entre l'Ukraine et l'Espagne, notamment en ce qui concerne l'approfondissement de la coopération bilatérale en matière d'investissement, en particulier dans le contexte de la privatisation dite "grande et petite" en Ukraine en 2018", précise le communiqué.

Porochenko et Feijoo ont discuté de l'augmentation du nombre d'Ukrainiens se rendant à Saint Jacques de Compostelle et prenant part au pèlerinage du chemin de Compostelle chaque année. Le chef de l'Etat a officiellement invité Feijoo à visiter Kyiv et Lviv.

Le président ukrainien est en visite officielle en Espagne du 2 au 4 juin. Il s'agit de la première visite officielle d'un chef d'Etat ukrainien depuis 22 ans.

Lire aussi : Porochenko se rend en visite officielle en Espagne

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-