Hroisman promet de démissionner si la Rada ne vote pas la loi sur la Cour anti-corruption

Hroisman promet de démissionner si la Rada ne vote pas la loi sur la Cour anti-corruption

256
Ukrinform
Le premier-ministre ukrainien, Volodymyr Hroisman, a annoncer promettre de démissionner si la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) ne prennais pas la décision d'approuver la création de la Cour anti-corruption.

Le chef du gouvernement a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la Rada, Andriy Paroubiy:

" En tant que le premier ministre de l’Ukraine, j’ai pris la décision suivante : si cette cour indépendante n’est pas créée, je démissionerai de mon poste ", a-t-il déclaré.

Selon Volodymyr Hroisman, l’Ukraine ne peut pas réussir la lutte qu'elle entreprend contre la corruption sans la création de cette cour anti-corruption :

" Notre objectif clé d’aujourd’hui est de créér une telle cour pour les Ukrainiens. La reprise de la confiance dans le pays signifie aussi la confiance de la communauté internationale. Je suis profondément convaincu que cette question revêt une importance capitale ", a ajouté le premier ministre, précisant que l'Etat ukrainien était en capacité d’assurer à la fois le développement économique et la lutte contre la corruption afin d’assurer une meilleure qualité de la vie pour les Ukrainiens :

" Mais sans cette décision, la confiance à l’intérieur de la société sera compromise et la réputation du pays à l’étranger en souffrira aussi. Je tiens à souligner qu'aujourd'hui nous sommes confrontés à un choix : soit un développement [positif] ultérieur, soit, si la décision n'est pas adoptée, une déstabilisation ".

Volodymyr Hroisman a également affirmé qu’il avait l’intention de travailler avec les députés afin de les convaincre d’adopter la loi sur la Haute Cour anti-corruption au plus vite.

Lire aussi : Sondage: La moitié des Ukrainiens pensent que le tribunal anti-corruption devrait être formé de représentants d'ONG

Présent aux côtés du chef de gouvernement ukrainien lors de cette conférence de presse, le président de la Verkhovna Rada, Andriy Parubiy, a pour sa part déclaré qu'il ferait sonpossible pour que le parlement procède au vote sur la loi sur cette Haute Cour anti-corruption le 7 juin prochain, conformément aux recommandations de la Commission de Venise :

"La société ukrainienne attend la justice de l'autorité suprême dans le pays, et notre devoir - moi en tant que président de la Verkhovna Rada et le Premier ministre de l'Ukraine en tant que représentant de ce pouvoir en Ukraine – est de faire tout notre possible pour prendre une décision jeudi conformément aux recommandations de la Commission de Venise ", a déclaré le président du Parlement ukrainien.

Parubiy a également souligné que si le tribunal anti-corruption ne désignait pas de placer au sein de l'organe « plusieurs hauts fonctionnaires en charge de la corruption", il serait difficile pour la société ukrainienne d'espérer une lutte à part entière contre la corruption.

"Je ferai tout mon possible pour que la décision sur la Cour soit conforme aux attentes de la société ukrainienne", a souligné l'orateur.

Au cours de la dernière semaine de séance plénière, les députés ont examiné plus de 1270 des 1927 amendements apportés au projet de loi sur la Haute Cour anti-corruption depuis le vote en première lecture adopté en mars dernier.

Lire aussi : Un "Parc de la corruption" ouvrira le 1er juin à Kyiv (photos)

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-