Sondage : Aucune majorité certaine mais un intérêt politique

Sondage : Aucune majorité certaine mais un intérêt politique

Ukrinform
Environ 68% des citoyens ukrainiens se déclarent prêts à voter à l'élection présidentielle et 65% à des législatives en Ukraine sans qu'aucun dirigeant ou parti ne semble s'imposer avec assurance, selon un sondage effectué par la Fondation Ilko Kucheriv Democratic Initiatives et le Centre Razumkov.

Les résultats de cette enquête d'opinion ont été annoncés mardi lors d'une conférence de presse, selon un correspondant d'Ukrinform :

Une écrasante majorité de citoyens interrogés (68%) se déclare prête à participer aux élections présidentielles, prévues pour 2019, tandis que 17% d'entre eux refusent catégoriquement d'y participer. Toutefois, aucun dirigeant parmi les candidats à la Présidence ne semble posséder une assise de voix confortable.

Ainsi, parmi les principales figures politiques du pays, Ioulia Timochenko, ancienne première ministre entre 2007 et 2010 recueillerait le soutien de 13,3% des sondés (avec un niveau variant peu d'une région à l'autre de l'Ukraine) ; Anatoliy Hrytsenko, ministre de la défense du gouvernement Tymochenko et candidat aux présidentielles de 2010 et Yuriy Boiko, ancien membre du parti des régions et leader du bloc d'opposition au Parlement ne dépasseraient quant à eux pas la barre des 10% d'intentions de vote (respectivement 9,4% et 8,4% des personnes interrogées). Le premier serait majoritairement soutenu par les régions de l'ouest et du centre tandis que le second aurait un soutien plus fort dans l'est, le sud du pays et dans le Donbass.

Le chef de l'Etat sortant, Petro Poroshenko, bénéficierait du soutien de 7,6% des sondés (avec une popularité plus importante dans l'ouest et plus faible dans l'est du pays).

7,4% des personnes interrogées ont également déclaré soutenir Oleh Liashko, leader du parti radical et actuel député, avec une préférence pour les régions du centre et du sud de l'Ukraine.

Dans le même temps, 62% des répondants ont estimé que l'Ukraine avait besoin de nouveaux dirigeants politiques, contre 27% qui n'en ont pas exprimé le besoin.

A ce sujet, le questionnaire prévoyait une question ouverte invitant les sondés à désigner une figure politique nouvelle susceptible de les représenter selon eux. Aucune personnalité ne semble emporter d'adhésion massive puisque les trois noms les plus fréquemment cités par les personnes interrogées, Sviatoslav Vakarchuk, leader du groupe de rock ukrainien "Okean elzy" et activiste durant la révolution de la dignité en 2013 – 2014, Volodymyr Zelensky, un présentateur de télévision et Yevhen Murayev, dirigeant du parti politique social-démocrate "Pour la vie" n'ont recueilli respectivement que 7,6, 6,6 et 6% des choix.

Lire aussi : Sondage: La moitié des Ukrainiens pensent que le tribunal anti-corruption devrait être formé de représentants d'ONG

Concernant les intentions de vote aux élections législatives à venir, les marqueurs démocratiques sont peu ou prou identiques à ceux concernant les futures présidentielles. Ainsi, 65% des Ukrainiens se sont déclarés prêts à participer au vote contre 19% d'opposants.

Selon le sondage, parmi les forces politiques, une forte minotité des citoyens se rendant aux urnes plébisciteraient le parti Batkivshchyna (12,6%) de Ioulia Tymochenko et le parti « Civic Position » (10,7%) d' Anatoliy Hrytsenko.

Suivraient les formations politiques de Yuriy Boiko, le Bloc d'Opposition (8,5%), le Parti "Pour la Vie" de Yevhen Murayev (8,1%), le Parti Radical d'Oleg Lyashko (7,9%) et le Bloc de Solidarité du président de la République (7,8%).

Cette enquête d'intentions a été menée par la Fondation des initiatives démocratiques d'Ilko Kucheriv en collaboration avec le service sociologique du Centre Razoumkov du 19 au 25 mai 2018 dans toutes les régions de l'Ukraine, à l'exception de la Crimée annexée et du Donbas occupé.

2019 personnes âgés de 18 ans ou plus ont été interrogés. La marge d'erreur théorique de l'échantillon est estimée à un maximum de 2,3%.

Lire aussi : Près de 60% des Ukrainiens en faveur de l'UE


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-