Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une déclaration sur la situation dans le Donbass

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une déclaration sur la situation dans le Donbass

286
Ukrinform
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné l'exacerbation des hostilités dans le Donbass avec l'utilisation des armes lourdes interdites et a exprimé son attachement "sans faille" à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l'Ukraine, en appelant les parties à mettre en œuvre les accords de Minsk.

C’est ce qui est indiqué dans la déclaration du président du Conseil de sécurité de l'ONU adoptée mercredi 6 juin, dont le texte est à disposition d’Ukrinform :

" Le Conseil de sécurité est gravement préoccupé par la récente détérioration de la situation en matière de sécurité dans l’est de l’Ukraine et les graves répercussions qu’elle a sur la population civile ", indique le document.

"Le Conseil de sécurité condamne les violations persistantes du cessez-le-feu, en particulier celles avec l'utilisation des armes lourdes interdites par les accords de Minsk, ce qui a entraîné des morts tragiques, y compris parmi les civils", peut-on lire dans la déclaration.

À cet égard, le Conseil a également appelé les parties à remplir leurs engagements sur le désarmement et a demandé le retrait « immédiat » des armes lourdes en vertu des accords de Minsk.

En outre, la déclaration souligne la nécessité d'étendre les efforts de l'aide humanitaire dans les régions touchées par le conflit. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a également exprimé son plein appui à la Mission spéciale d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (MSO) et a demandé à toutes les parties de faciliter ses travaux.

Dans cette déclaration, le Conseil réaffirme aussi son "plein appui" à la résolution 2166 (2014) sur la destruction du vol Malaysia Airlines (MH17).

La déclaration du président du Conseil de sécurité est un document officiel, doté de tous les pouvoirs correspondants. Elle est approuvée par consensus, c’est-à-dire sans la possibilité d'exercer des droits de veto des membres permanents du Conseil.

Lire aussi: MAE allemand : La mise en œuvre des Accords de Minsk nécessite une nouvelle dynamique

kh

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-