Thorbjørn  Jagland prêt à déposer une demande de libération pour Sentsov

Thorbjørn Jagland prêt à déposer une demande de libération pour Sentsov

Ukrinform
Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe, se déclare prêt à déposer une demande de libération pour Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien, condamné en Russie.

Il l’a déclaré le 20 juin après son entretien avec Tatiana Moskalkova, Commissaire russe aux droits de l’homme.

« J’estime que monsieur Sentsov devrait être libéré pour des raisons humanitaires. Il pourrait être libéré pour ces raisons. S’il faut faire une demande de grâce, alors je me ferai un plaisir de la déposer sur la base de la Convention européenne des droits de l’homme », a-t-il déclaré. 

À son tour, Moskalkova a affirmé aux journalistes que Sentsov n’avait jamais déposé de demande de grâce.

« Il ne s’est pas adressé à moi personnellement avec une demande concrète et je n’ai pas eu la totalité du dossier avec les documents juridiques pour pouvoir pleinement évaluer la situation », a-t-elle dit.

Plus tôt dans la journée, Lyudmila Denisova, Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne, s’est adressée à Tatiana Moskalkova en lui demandant de contribuer à la libération d’Oleg Sentsov pour « des raisons humanitaires » et d’exhorter le président Vladimir Poutine à le faire.

Le 14 mai 2018, Oleg Sentsov a déclaré une grève de la faim indéterminée en exigeant la libération des prisonniers politiques ukrainiens, détenus en Russie et sur les territoires occupés de l’Ukraine.

Au total, environ 70 Ukrainiens sont détenus actuellement en Russie, en Crimée annexée et sur les territoires des pseudo-Républiques de Donetsk et de Louhansk, parmi eux, Roman Souchtchenko, journaliste d’Ukrinform, condamné à 12 ans de prison ferme.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-