Les essentiels du week-end du 23 au 24 juin 2018

Les essentiels du week-end du 23 au 24 juin 2018

Ukrinform
Voici une sélection des informations les plus importantes du week-end des 23 et 24 juin 2018 en Ukraine : les affrontements perdurent à l’est du pays, cinq militaires ukrainiens ont été blessés, Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe se rend en Russie, un schéma de légalisation internationale des terroristes démasqué en Ukraine, une publicité tournée en Ukraine est récompensée au festival de Cannes.

1/ Défense : les affrontements perdurent, cinq militaires ukrainiens blessés.

Le 23 juin, des affrontements ont eu lieu dans le secteur de Donetsk. Des combattants pro-russes ont violé la trêve à 8 reprises, dont 5 avec des armes lourdes et quatre militaires ukrainiens ont été blessés.

Au cours de la journée du 24 juin, la situation s’est aggravée et des affrontements ont eu lieu dans toutes les directions. Le déploiement d’armes interdites par les Accords de Minsk est devenu régulier, un militaire ukrainien a été blessé. 

Selon les informations du Centre de contrôle et de la coordination de la trêve, les combattants pro-russes et russes rassemblent activement des armements lourds près de la ligne de démarcation. Il s’agit en particulier de chars, de systèmes de lance-roquettes multiples « Grad », d’obusiers et de mortiers lourds.

Lire aussi : Les médecins communiquent des précisions sur l’état de santé des deux militaires ukrainiens grièvement blessés

2/ Politique : Le représentant de l’Ukraine au Conseil de l’Europe commente la visite de Thorbjørn Jagland en Russie

La visite de Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe, pourrait être utilisée pour populariser le Championnat du monde de football, telle une partie de campagne publicitaire.

Cette opinion a été exprimée par Dmytro Kouleba, représentant permanent de l’Ukraine au Conseil de l’Europe.

« Si lors de son séjour en Russie, le secrétaire général se rend au match de foot dans le cadre du Mondial, alors nous considérerons cela comme une prise de position politique et une intention d’ignorer les appels au boycott de ce championnat en raison de l'agression de la Russie, de ses crimes et des violations des droits de l'homme. Donc, pour lui, le football en Russie serait plus important que les droits de l'homme. En revanche, si nous voyons que le secrétaire général a vraiment l’intention de défendre de manière sérieuse les droits de l’homme et les droits de nos prisonniers, alors nous lui serons très reconnaissants et nous continuerons à travailler pour la libération de nos prisonniers politiques », a-t-il déclaré. 

Lire aussi : Baloukh a perdu 30 kg, sa vie est en danger

3/ Société : 234 000 anciens combattants en Ukraine, un schéma de légalisation internationale des terroristes démasqué en Ukraine, des habitants de Lviv ont élu leur reine de beauté.

Aujourd’hui, 234 000 Ukrainiens ont déjà obtenu leur statut d’ancien combattant. Cette information a été communiquée par Olexandre Motouzyanyk, porte-parole du ministère de la Défense.

Les employés du Service de sécurité ont exposé le mécanisme de la légalisation des personnes impliquées dans les activités d’organisations terroristes internationales sur le territoire de l'Ukraine. Ceci est rapporté par le centre de presse du SBU. « Les agences des services spéciaux ont découvert qu'un étranger, originaire du Caucase du Nord, recherché par Interpol pour son implication dans des activités terroristes,  se cachait des organismes d'application de la loi en utilisant son faux passeport de citoyen ukrainien. Sur la base de ce document, il a reçu un passeport de citoyen de l'Ukraine pour pouvoir voyager à l'étranger »,  peut-on lire dans le communiqué.

Ce week-end, une nouvelle reine de beauté a été élue à Lviv.  C’est une étudiante en design, Natalya Bolukh, âgée de 23 ans qui a devancé ses 13 concurrentes.

Lire aussi : L’hiver au milieu de l’été : La neige a couvert la région de Transcarpatie (photos)

4/ Culture : une publicité tournée en Ukraine est récompensée au festival de Cannes- un record de Guinness établi dans les Carpates.

La publicité « Go With The Flaw » pour la marque italienne Diesel, tournée à Kyiv,  a reçu trois Lions à Cannes, notamment, le Lion de bronze dans la catégorie « Mise en scène », le Lion de Bronze dans la catégorie « Design de production » et le Lion d’argent dans la catégorie « Travail de cameraman ».  La publicité a été réalisée par la compagnie ukrainienne « Family Production » et par le metteur en scène François Roussel qui avait déjà travaillé avec Madonna, Depeche Mode et Les Rolling Stones.

Au forum de Via Carpates, qui se déroule à Krivorivnya dans la région d'Ivano-Frankivsk, 70 musiciens Hutsul ont joué simultanément de la guimbarde, établissant ainsi un record Guinness.

Lire aussi : Malade et affaibli, Oleg Sentsov rédige une lettre de remerciement aux cinéastes russes

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-