Copenhague : conférence internationale concernant  les réformes en Ukraine

Copenhague : conférence internationale concernant les réformes en Ukraine

Ukrinform
Une conférence internationale sur les réformes en Ukraine s’est tenue à Copenhague.

Cette information a été communiquée par le correspondant d’Ukrinform.

La délégation ukrainienne était dirigée par Volodymyr Hroisman, Premier ministre ukrainien.

Avant le début de la conférence, Volodymyr Hroisman s’est entretenu avec Boris Johnson, ministre des Affaires Étrangères du Royaume-Uni, pour discuter des réformes en Ukraine et de la situation économique actuelle. Après cet entretien, Boris Johnson a déclaré qu’il était satisfait de l’avancement des réformes.

« Les amis de l’Ukraine se rassemblent. Je suis stupéfait par ce que l’Ukraine a déjà réussi à accomplir. Mais il faut poursuivre le chemin des réformes. Cette conférence est une bonne occasion pour faire le point et  comprendre ce que sera l’avenir. Aujourd’hui, vous êtes en train de gagner la bataille des idées et il faut continuer les réformes », a souligné le chef de la diplomatie britannique. 

Edgars Rinkēvičs, ministre des Affaires Étrangères letton, a précisé que les partenaires de l’Ukraine comprennent que les réformes dans le pays se déroulent dans des conditions bien difficiles.

« Nous tous, soutenons les réformes en Ukraine et nous reconnaissons que les réformes avancent dans des conditions très difficiles. Il est, en effet, très difficile de se battre pour l’indépendance, l’intégrité territoriale et la liberté et, parallèlement, réaliser des réformes bien complexes », a-t-il déclaré, en soulignant que les réformes les plus importantes actuellement étaient celles de la privatisation, de la gestion de l’État ainsi que la lutte contre la corruption et l’adoption de la loi sur la sécurtié nationale, adoptée par la Verkhovna Rada.

« La Lettonie soutient pleinement ces réformes sur deux plans : celui des programmes bilatéraux et celui des programmes globaux de l’Union européenne. C’est très important, car il faut une volonté politique pour poursuivre ces réformes. Cela sera compliqué lors de la campagne électorale, mais, je pense qu’il est important que les gens voient les résultats des réformes », a-t-il déclaré.

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a souligné qu’à partir de 2014, l’Union européenne avait investi plus de 13 milliards d’euros en Ukraine, soit le plus important paquet d’aide de toute l’histoire de l’UE.

« Les défis auxquels votre pays doit faire face, sont d’autant plus importants à cause du conflit dans l’est et l’annexion illégale de la Crimée par la Fédération de Russie. Je tiens à souligner que l’Union européenne soutient fermement l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine. Les frontières ne peuvent pas être changées par la force militaire », a-t-elle souligné.

Néanmoins, la chef de la diplomatie européenne a rappelé officiellement, à Kyiv, sa promesse d’annuler les déclarations électroniques pour les activistes civils : « Les activistes luttent contre la corruption et les représentants de la société civile jouent un rôle important. Donc, nous sommes persuadés que les déclarations électroniques, les concernant, doivent être immédiatement annulées ».

Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre du Danemark, a déclaré que son pays soutenait l'Ukraine dans le secteur de l'énergie, en rappelant que le budget de la coopération énergétique entre l'Ukraine et le Danemark s’élevait à 20 millions de couronnes danoises.

Selon lui, le Danemark a observé des progrès significatifs de l'Ukraine dans le secteur de l'énergie au cours des dernières années. Et, selon le premier ministre danois, il faudrait travailler davantage pour rendre l'Ukraine indépendante des sources d'énergie russes.

La conférence a été suivie par les ministres des affaires étrangères des États membres de l'UE, de l'OTAN et des pays du G-7, ainsi que des hauts représentants d'organisations internationales. Elle a rassemblé la communauté internationale avec le gouvernement ukrainien, des représentants de la société civile et du secteur privé. Elle a permis de discuter des résultats actuels des réformes en Ukraine et de définir un plan d'actions pour les prochaines étapes ainsi que de promouvoir un  dialogue et une coopération fructueuse entre les parties prenantes de la réforme internationale et ukrainienne.

Après cet événement, toute la délégation gouvernementale ukrainienne a participé à une action de soutien à Oleg Sentsov, prisonnier politique ukrainien, condamné en Russie pour de fausses accusations.

Lire aussi : Lars Løkke Rasmussen : La transformation de l’Ukraine en un État européen serait la meilleure réponse à la Russie

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-