La guerre de nerfs : La Russie n’autorise pas Denisova à voir Oleg Sentsov

La guerre de nerfs : La Russie n’autorise pas Denisova à voir Oleg Sentsov

Ukrinform
Ludmila Denisova, Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne, s’est de nouveau rendue à Labytnangui pour voir Oleg Sentsov, prisonnier politique ukrainien, dans cette ville au nord de la Russie.

Cette information a été communiquée par Hromadske.

Denisova a souligné que les autorités de la prison ne la laissaient pas entrer, ainsi que les journalistes ukrainiens qui étaient venus avec elle.

La Commissaire ukrainienne aux droits de l’homme a raconté que son homologue  russe, Tatiana Moskalkova, était arrivée à la prison en passant près d’elle, sans même la saluer.  

Quelques temps plus tard, Moskalkova a publié elle-même sur Instagram la photo faite à l’emplacement de la prison.

« Je suis venue à la prison pénitentiaire « Belymedved » avec le commissaire des droits de l'homme dans la région autonome de Yamalo-Nenets, Anatoly Sak, pour voir Oleg Sentsov », peut-on lire dans la description de la photo.

Lyudmila Denisova a souligné qu’elle ne pouvait plus croire aux déclarations de  Tatiana Moskalkova qui relatait l’état satisfaisant de la santé d’Oleg Sentsov.

« Cela dit, je ne crois plus à cette soi-disant Commissaire aux droits de l’homme.  Nous avons voyagé dans le même avion, mais plus tard, elle a refusé de prendre  la route avec moi. Après, elle est passé dans sa voiture juste devant moi, quand j’étais sur cette route en essayant de comprendre ce qui se passait. Elle ne répond plus au téléphone, ne dit rien. Donc, je ne la crois plus », a-t-elle déclaré.

L'ambassade ukrainienne en Russie a envoyé une note au ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie avec une protestation concernant le refus de visite de Ludmila Denisova, Commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada d'Ukraine, au prisonnier politique ukrainien Oleg Sentsov.

L'ambassade note qu'une telle situation indique la réticence de la partie russe à aider la Commissaire Denisova à mettre en œuvre les accords conclus entre les présidents ukrainien et russe, Petro Porochenko et Vladimir Poutine, ce qui engendre beaucoup de perturbations.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-