La Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne résume son séjour en Russie

La Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne résume son séjour en Russie

Ukrinform
Ludmila Denisova, Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne, se trouve en Russie depuis plus de 2 semaines, mais elle n’a pu voir aucun prisonnier politique ukrainien et ceci en dépit des accords conclus entre Petro Porochenko, président ukrainien et son homologue russe, Vladimir Poutine.

Denisova a dévoilé les détails de son séjour en Russie lors d’une conférence de presse qu’elle a donné à Moscou.

« Je note que la Fédération de Russie cache le véritable état de santé des Ukrainiens détenus. Les  organisations humanitaires indépendantes et le Comité international de la Croix-Rouge n’ont accès à aucun d’entre eux. Des déclarations contradictoires au sujet de la santé d’Oleg Sentsov nous font penser qu’il peut être forcé de se nourrir et qu’on lui donne un mélange composé  de substances inconnues. Nous ne savons pas quel est l'effet de ce mélange sur sa santé et son psychisme. Voilà pourquoi j'ai insisté pour voir  Oleg personnellement,  évaluer son état de santé et observer quel type d'aide il recevait. Ils cachent les citoyens ukrainiens à leur pays », a-t-elle déclaré.

La Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne a également constaté que la Fédération de Russie avait violé les conventions internationales relatives aux droits de l'homme et sa propre législation, bloquant ainsi l'accès aux médiateurs et aux consuls vers les prisonniers politiques. Denisova a souligné que les garanties fournies par le président russe, au sujet des visites de la Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne aux prisonniers politiques ukrainiens, sur le territoire de la Russie et de la Crimée occupée, n’avaient pas été respectées.

Ludmila Denisova a aussi précisé qu’elle avait prévu de rencontrer Dunja Mijatović, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe pour  l’exhorter à visiter les otages ukrainiens en Russie et sur le territoire  occupé de Crimée.

« Ce que je vais faire maintenant, c’est informer les ambassadeurs des pays du format Normandie et de l’Union européenne, ainsi que les États-Unis en ce qui concerne les violations de la Fédération de Russie à la Convention, à mon mandat à titre de Commissaire aux droits de l’homme et aux accords conclus par les deux présidents. Prochainement, je vais à Strasbourg pour rencontrer la Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe et l’informer sur la non-admission à tous les otages ukrainiens. Je vais l’exhorter à rendre visite aux Ukrainiens, détenus dans des prisons russes. Je vais également faire un rapport aux missions correspondantes des Nations Unies et de l’OSCE », a-t-elle précisé.

Ludmila Denisova a également dévoilé que l’Ukraine serait prête à échanger 23 citoyens russes contre  autant des prisonniers politiques ukrainiens.

Lire aussi : La guerre de nerfs : La Russie n’autorise pas Denisova à voir Oleg Sentsov

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-