La guerre dans le Donbass représente une catastrophe écologique, y compris nucléaire

La guerre dans le Donbass représente une catastrophe écologique, y compris nucléaire

Ukrinform
Le conflit dans le Donbass représente une catastrophe écologique sérieuse, comportant un aspect nucléaire, et la communauté internationale devrait y prêter attention.

Cette déclaration a été faite par Ostap Semerak, ministre de l’écologie et des ressources naturelles de l’Ukraine, après la présentation de l’étude «Impact du conflit militaire à l’est de l’Ukraine sur l’environnement» à la 27e session parlementaire de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE.

«Le monde devrait connaître les menaces auxquelles l’Ukraine doit faire face et qui sont aussi des menaces pour le monde entier, pour la région européenne au minimum», a-t-il souligné.

Il a appelé «un acte de terrorisme environnemental international que le monde devrait étudier correctement» le fait que les combattants pro-russes ont cessé de pomper l'eau de nombreuses mines. Parmi eux se trouve la mine «Jeune communard» qui a été utilisée dans les années 1970 pour réaliser une explosion nucléaire souterraine et dans laquelle les produits «encapsulés» ont alors été stockés.

«Les pays qui comprennent la menace de l'atome doivent prendre une part très active dans la résolution des problèmes environnementaux des régions de Donetsk et de Luhansk», a déclaré le ministre de l’écologie ukrainien.

Selon lui, 36 mines inondées se trouvent actuellement sur les territoires temporairement non contrôlés. Et l’Ukraine avec d’autres pays vont devoir trouver des réponses aux questions du devenir de ces masses d'eau polluées, des terres touchées par les attaques, par l'utilisation d'explosifs et ravagées par les incendies, comment restaurer la biodiversité dans la région après la fin du conflit armé.

Le chef du ministère de l’Écologie a souligné que l'Ukraine ne pourrait pas résoudre ce problème par elle-même, ni financièrement ni techniquement. Et les spécialistes qui peuvent concevoir correctement le travail nécessaire ne représentent que « quelques personnes dans le monde entier».

Cependant, encore une fois le ministre a souligné que tous les travaux ne pourront être réalisés qu’après l'achèvement des bombardements.

Une étude réalisée par un groupe indépendant d'experts internationaux sur l'impact environnemental du conflit militaire dans régions de Donetsk et de Luhansk a été menée en 2017 avec le soutien financier des gouvernements du Canada et de l'Autriche. Il y a un accord pour continuer ce travail au-delà. En outre, un projet conjoint du gouvernement ukrainien et de l'OSCE est en cours pour restaurer, avec les administrations des oblasts, le système de surveillance détruit, en particulier dans les installations hydrauliques.

Au cours des trois premières années de combats dans la région, plus de 500 incidents industriels ont eu lieu, dont certains sont une menace potentielle pour la population et l'environnement. Le Donbass compte également 45 000 entreprises qui, dans une mesure plus ou moins importante, ont causé ou pourraient causer des dommages à l'environnement.

Lire aussi : Les séparatistes de Donetsk veulent faire inonder les mines où a eu lieu une explosion nucléaire

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-