SELECT p.id,p.filename, p.memo_fra memo, g.photo_id main_photo, g.name_fra gname FROM photos p LEFT JOIN galleries g ON g.id=p.gallery_id AND g.photo_id=p.id WHERE p.gallery_id=? ORDER BY main_photo DESC, p.weight La guerre dans le Donbass représente une catastrophe écologique, y compris nucléaire - 09.07.2018 10:59 — Actualités Ukrinform
La guerre dans le Donbass représente une catastrophe écologique, y compris nucléaire

La guerre dans le Donbass représente une catastrophe écologique, y compris nucléaire

125
Ukrinform
Le conflit dans le Donbass représente une catastrophe écologique sérieuse, comportant un aspect nucléaire, et la communauté internationale devrait y prêter attention.

Cette déclaration a été faite par Ostap Semerak, ministre de l’écologie et des ressources naturelles de l’Ukraine, après la présentation de l’étude «Impact du conflit militaire à l’est de l’Ukraine sur l’environnement» à la 27e session parlementaire de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE.

«Le monde devrait connaître les menaces auxquelles l’Ukraine doit faire face et qui sont aussi des menaces pour le monde entier, pour la région européenne au minimum», a-t-il souligné.

Il a appelé «un acte de terrorisme environnemental international que le monde devrait étudier correctement» le fait que les combattants pro-russes ont cessé de pomper l'eau de nombreuses mines. Parmi eux se trouve la mine «Jeune communard» qui a été utilisée dans les années 1970 pour réaliser une explosion nucléaire souterraine et dans laquelle les produits «encapsulés» ont alors été stockés.

«Les pays qui comprennent la menace de l'atome doivent prendre une part très active dans la résolution des problèmes environnementaux des régions de Donetsk et de Luhansk», a déclaré le ministre de l’écologie ukrainien.

Selon lui, 36 mines inondées se trouvent actuellement sur les territoires temporairement non contrôlés. Et l’Ukraine avec d’autres pays vont devoir trouver des réponses aux questions du devenir de ces masses d'eau polluées, des terres touchées par les attaques, par l'utilisation d'explosifs et ravagées par les incendies, comment restaurer la biodiversité dans la région après la fin du conflit armé.

Le chef du ministère de l’Écologie a souligné que l'Ukraine ne pourrait pas résoudre ce problème par elle-même, ni financièrement ni techniquement. Et les spécialistes qui peuvent concevoir correctement le travail nécessaire ne représentent que « quelques personnes dans le monde entier».

Cependant, encore une fois le ministre a souligné que tous les travaux ne pourront être réalisés qu’après l'achèvement des bombardements.

Une étude réalisée par un groupe indépendant d'experts internationaux sur l'impact environnemental du conflit militaire dans régions de Donetsk et de Luhansk a été menée en 2017 avec le soutien financier des gouvernements du Canada et de l'Autriche. Il y a un accord pour continuer ce travail au-delà. En outre, un projet conjoint du gouvernement ukrainien et de l'OSCE est en cours pour restaurer, avec les administrations des oblasts, le système de surveillance détruit, en particulier dans les installations hydrauliques.

Au cours des trois premières années de combats dans la région, plus de 500 incidents industriels ont eu lieu, dont certains sont une menace potentielle pour la population et l'environnement. Le Donbass compte également 45 000 entreprises qui, dans une mesure plus ou moins importante, ont causé ou pourraient causer des dommages à l'environnement.

Lire aussi : Les séparatistes de Donetsk veulent faire inonder les mines où a eu lieu une explosion nucléaire

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-