Les États-Unis soutiendront les aspirations atlantistes de l'Ukraine au sommet de l'OTAN

Les États-Unis soutiendront les aspirations atlantistes de l'Ukraine au sommet de l'OTAN

Ukrinform
La délégation américaine, dirigée par le président Donald Trump, a l'intention de soutenir les aspirations de l'Ukraine et de la Géorgie à adhérer à l'OTAN lors du Sommet de l'Alliance atlantique qui se déroulera à Bruxelles la semaine prochaine.

La représentante permanente des États-Unis auprès de l'OTAN, l'ambassadrice Kay Bailey Hutchison, a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse vendredi 06 juillet :

« Nous soutiendrons également les aspirations de la Géorgie et de l'Ukraine [dans leur volonté] d'adhésion à l'OTAN, ainsi que leur souveraineté, si nous parlons des résultats pratiques du sommet », a précisé le diplomate américain.

L'ambassadrice a également déclaré qu'en plus des principaux événements de l'Alliance, le président Trump assistera le 12 juillet à une réunion avec les dirigeants ukrainiens et géorgiens, ainsi qu'avec leurs partenaires afghans.

"Je crois que ce sommet sera l'un des plus productifs de tous ceux que nous avons connus", a déclaré la représentante des États-Unis.

Le Sommet de l'Alliance de l'Atlantique Nord se tiendra à Bruxelles du 11 au 12 juillet. Le président ukrainien, Petro Porochenko, a également l'intention d'y participer.

La coopération bilatérale entre l'Ukraine et l'OTAN célèbre par ailleurs ses 19 ans puisque c'est en effet le 9 juillet 1997 que les deux parties ont signé une Charte de partenariat spécifique..

Le dialogue entre l'Ukraine et l'Alliance de l'Atlantique Nord avait commencé en 1992, lorsque l'Ukraine avait rejoint le Conseil de partenariat euro-atlantique. En 1994, le pays avait également participé au programme de partenariat pour la paix.

En juin 2003, le Parlement ukrainien adoptait une loi sur les fondements de la sécurité nationale de l'Ukraine, confirmant le désir du pays de s'intégrer dans l'Alliance de l'Atlantique Nord et sous le président Viktor Iouchtchenko, l'Ukraine prenait de nouveau le chemin de l'intégration euro-atlantique de l'Etat afin d'accélérer son adhésion à l'OTAN. Malgré cela, lors du sommet de l'OTAN à Bucarest en 2008, il a été décidé de ne pas inviter l'Ukraine à un plan d'action pour son adhésion.

En 2010, lorsque l'équipe de Viktor Ianoukovitch arrive au pouvoir, le libellé sur l'intégration de l'Ukraine à l'OTAN est retiré de la loi «sur les fondements de la sécurité nationale de l'Ukraine». Néanmoins, au cours de ces années, l'Ukraine reste un pays partenaire de l'Alliance et participe à toutes les grandes missions de maintien de la paix en cours sous sa direction.

Après l'annexion de la Crimée par la Russie et le début des hostilités dans les régions de Donetsk et de Lougansk, la coopération entre l'Ukraine et l'OTAN atteint un nouvel échelon. En décembre 2014, la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) adopte une décision sur le rejet par l'Ukraine de son statut de non-aligné, s'étant avéré inefficace dans le contexte de la sécurisation de l'État contre l'agression et les pressions extérieures. Actuellement, l'une des principales priorités du soutien pratique de l'OTAN à l'Ukraine est le soutien à la réforme des forces armées ukrainiennes. Le 6 juin 2017, le président Petro Porochenko a ratifié la loi «sur les amendements à certaines lois de l'Ukraine sur la politique étrangère de l'Ukraine», qui définit cette adhésion comme l'une des priorités de l'État.

Lire aussi : Jens Stoltenberg: Le principe des portes ouvertes de l’OTAN est aussi valable pour l’Ukraine

Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-