Stoltenberg: Aucun des pays de l'OTAN ne reconnaît l'annexion de la Crimée

Stoltenberg: Aucun des pays de l'OTAN ne reconnaît l'annexion de la Crimée

Ukrinform
Aucun des pays membres de l'Alliance de l'Atlantique Nord ne reconnaît l'annexion de la Crimée par la Fédération de Russie.

Le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, en a fait état le 11 juillet à l'issue de la première journée du sommet de l'OTAN à Bruxelles, selon DW :

« Nous [tous les États membres de l'OTAN - Ndlr] condamnons fermement l'annexion illégale et illégitime de la Crimée par la Russie, que nous ne reconnaissons et ne reconnaîtrons pas. La discrimination dont sont victimes les Tatars de Crimée et les membres d’autres communautés locales doit cesser. Il est impératif de permettre aux structures d'observation internationales d'accomplir leur travail, essentiel, en faveur de la protection des droits de l'homme. Nous appelons à la pleine application des accords de Minsk par toutes les parties, et nous soutenons les efforts entrepris dans le cadre du format Normandie et du Groupe de contact trilatéral. La réponse de l'OTAN vient à l'appui de cet effort global, qui comprend des sanctions, décidées par l'Union européenne (UE), le G7 et d'autres, et qui vise à favoriser une solution pacifique au conflit et à faire face aux actions de la Russie », peut-on lire dans la déclaration du sommet de Bruxelles.

Stoltenberg a également ajouté que l'annexion de la Crimée était l'une des principales raisons du renforcement de la défense collective de l'Alliance, qui a conduit à une présence militaire accrue dans les pays baltes, en Pologne et dans la région de la mer Noire.

Le 11 juillet 2018, les pays de l'OTAN ont confirmé lors du sommet les aspirations euro-atlantiques de l'Ukraine.

Lire aussi: Pour le moment, l’Ukraine ne sera pas invitée à rejoindre le programme du partenariat de coopération renforcée de l’OTAN

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-