Un membre du Synode du Patriarcat Œcuménique: L’Église de Moscou est la fille de l’Église ukrainienne

Un membre du Synode du Patriarcat Œcuménique: L’Église de Moscou est la fille de l’Église ukrainienne

Ukrinform
L'Église de Moscou est la fille de l’Église ukrainienne qui, à son tour, est la fille du Patriarcat œcuménique.

Cela a été souligné par un membre du Saint Synode Sacré du Patriarcat œcuménique, le Métropolite Elpidofor, dans une interview accordée à l'édition russe de «L’Orthodoxie et le monde», que Ukrinform a traduit du grec.

«Ce qui est paradoxal dans la situation de L’Église ukrainienne, c’est l’affirmation déformée que l’Église de Moscou est l’Église-mère de l’Ukraine. Mais c’est tout le contraire. L’Église moscovite est la fille de l’Église ukrainienne qui est à son tour la fille du Patriarcat œcuménique. Vous savez que la christianisation (le baptême) de la Rus’ de Kyiv, soit du pays des Ukrainiens actuels, a eu lieu à l’époque du règne de Volodymyr le Grand. Par conséquent, la juridiction du Patriarcat œcuménique, c’est l’Ukraine, c’est Kyiv qui est donc l’Église-mère », a-t-il dit.

Le membre du Synode du Patriarcat œcuménique a répondu à une question d’un journaliste qui mentionnait que à l’époque il n'y avait pas encore d'Ukraine: « Elle existait, cette région pouvait porter des noms différents, mais le territoire est le même, nous ne sommes pas intéressés par la zone ou le nom, ce qui nous intéresse c’est la canonicalité. Peut-être que le nom était différent, mais nous parlons de la même terre, au moins à peu près de la même région géographique. Ainsi, l'Église ukrainienne est la fille de l’Église-mère de Constantinople, et l'Église de Moscou est la fille de l’Église de Kyiv», a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a expliqué que c’était ce qui avait été reconnu plus tôt et par le patriarche de Moscou Kirill qui, lors de sa visite officielle à Constantinople, avait déclaré que « pour nous Kyiv est notre patrie et notre mère». «Alors, vous voyez les choses sont formulées d'une manière différente, mais aujourd'hui, personne ne peut prétendre que l'Église de Moscou est l'Église-mère de l’Église de Kyiv. C'est historiquement et canoniquement, et à tous égards, paradoxal d’affirmer de telles choses» - déclare le Métropolite Elpidofor .

Selon lui, il est également naturel que dès qu'un Etat indépendant émerge, «la conséquence naturelle en est la création d'une Église indépendante».

Le membre du Synode a ajouté que la décision d'accorder l’autocéphalie appartient exclusivement au Patriarche œcuménique et au Synode de Constantinople, comme cela s’est passé avec tous les Patriarcats. « Les Patriarcats de Russie, de Roumanie, de Bulgarie, de Serbie, de Géorgie, toutes ces Églises ont eu leur propre autocéphalie et leur état patriarcal accordé par le Patriarche œcuménique», a-t-il déclaré. 

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-