La maire de Paris a évoqué Sentsov le jour de la finale de la Coupe du Monde de football

La maire de Paris a évoqué Sentsov le jour de la finale de la Coupe du Monde de football

337
Ukrinform
La maire de Paris Anne Hidalgo a rappelé au monde entier le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, qui était en grève de la faim dans une prison russe depuis le 14 mai dernier, en demandant la libération des prisonniers politiques du Kremlin.

Le dimanche 15 juillet, juste avant la finale de la Coupe du Monde 2018, Anne Hidalgo a écrit sur son compte Twitter: «Alors que la planète a les yeux rivés vers Moscou pour la finale de la Coupe du Monde de football, j’ai une pensée très forte pour Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien emprisonné depuis 4 ans et en grève de la faim depuis 2 mois ».

Oleg Sentsov, militant et activiste très actif durant l'Euromaïdan et les premiers mois d'invasion russe de la Crimée, il a été arrêté en mai 2014 par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) sous l'accusation de « préparation d'actes terroristes » et condamné en août 2015 à 20 ans de réclusion.

Au total, environ 70 prisonniers politiques ukrainiens sont détenus en Russie et en Crimée annexée, dont le journaliste d'Ukrinform, Roman Souchtchenko, qui a été condamné en Russie à 12 ans de prison soi-disant pour espionnage.

Lire aussi: Le Canada exhorte la Russie à libérer Sentsov et tous les prisonniers politiques

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-