Iryna Herachtchenko : Les séparatistes exigent un échange de prisonniers dans le format 300 contre 25

Iryna Herachtchenko : Les séparatistes exigent un échange de prisonniers dans le format 300 contre 25

Ukrinform
Les séparatistes des pseudo-Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk exigent de leur rendre 300 personnes en échange de 25 Ukrainiens.

Cette information a été communiquée par Iryna Herachtchenko, représentante de l’Ukraine dans le Groupe de contact trilatéral sur le règlement pacifique de la situation dans le Donbass

« La question s’est compliquée par le fait que le coordonnateur de l'OSCE, Toni Frisch, ne met pas cette question à l'ordre du jour comme une entité distincte, mais prétend qu'il ne comprend pas pourquoi la partie ukrainienne n’est pas d'accord avec les  déclarations des séparatistes sur l’échange selon la formule « tout le monde contre tout le monde ». Mais en fait, ils exigent que nous rendions 300 personnes, dont des condamnés pour des attentats à Kharkiv et à Odessa, des citoyens russes, des anciens agents des forces anti-émeute « Berkut » contre seulement 25 Ukrainiens », a-t-elle déclaré.

En même temps, elle a souligné que les séparatistes, à leur tour, ne confirment rien et se cachent; « des dizaines de détenus ukrainiens, y compris des militaires et des civils, sont détenus non seulement dans des prisons, mais aussi dans des camps secrets nouvellement créés».

Iryna Herachtchenko a rappelé que l’Ukraine serait toujours prête à rendre à la Fédération de Russie 36 citoyens russes accusés ou condamnés en Ukraine pour des crimes contre l’État ukrainien en échange des prisonniers politiques ukrainiens.

Lire aussi : Libération des otages : les séparatistes ne veulent qu’un seul négociateur ukrainien

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-