L'Ukraine à l'ONU appelle à une pression accrue sur la Russie pour son agression

L'Ukraine à l'ONU appelle à une pression accrue sur la Russie pour son agression

Ukrinform
Les mécanismes d’influence internationaux, y compris les sanctions contre la Russie, devraient être renforcés jusqu’à ce que Moscou cesse ses agressions contre les pays voisins et ses tentatives de bafouer le droit international et l’ordre mondial.

Cette déclaration a été faite par Yuriy Vitrenko, Chargé d’affaires par intérim de la Mission permanente de l’Ukraine auprès de l’Organisation des Nations Unies lors des événements consacrés au dixième anniversaire du début de la guerre russo-géorgienne.

« La communauté internationale doit associer des outils diplomatiques avec des sanctions ciblées beaucoup plus puissantes ainsi que l’isolement des dirigeants politiques et des oligarques russes, car après tout, nous savons tous que le régime russe ne comprend que le langage de la force », a-t-il déclaré.

Il a également appelé l'ONU à « être plus active » dans la résolution des conflits initiés par la Russie en Géorgie, en Ukraine, en Moldavie et ailleurs.

« Malgré l'existence de mécanismes appropriés, tels que les discussions internationales à Genève, le format Normandie ou le Groupe de contact tripartite, le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale devraient montrer une position beaucoup plus ferme à propos  des conflits et accroître la pression sur la Russie », a déclaré le diplomate ukrainien.

Mais, selon le diplomate ukrainien, plus important encore est que la communauté internationale mène une politique cohérente et consolidée concernant l’occupation et l’annexion russes pour assurer le règlement pacifique des conflits dans la région et dans le monde.

« La première étape devrait être la désoccupation  des territoires géorgiens et ukrainiens, l'abolition de la reconnaissance de la prétendue indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud et le respect de toutes les obligations découlant des accords existants », a déclaré le Chargé d’affaires par intérim de la Mission permanente de l’Ukraine auprès de l'ONU. 

Yuriy Vitrenko a également souligné que la Russie, en tant qu'État occupant, avait des obligations en vertu du droit international envers la population de la Crimée, du Donbass, de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.

« Elle est pleinement responsable des conséquences de ses actes internationalement illicites et paiera intégralement les préjudices qu'elle a causés », a-t-il souligné.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-