Porochenko et Pompeo discutent du Donbass, de la Crimée et des prisonniers politiques

Porochenko et Pompeo discutent du Donbass, de la Crimée et des prisonniers politiques

97
Ukrinform
Le mardi 7 août, le président ukrainien Petro Porochenko a eu une conversation téléphonique avec le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo.

Les parties ont salué les approches visant à contrer davantage l'agression russe et le rétablissement de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, en tenant compte des récents contacts entre les présidents des deux pays, selon le service de presse du chef de l’État ukrainien.

Petro Porochenko a remercié Mike Pompeo pour la déclaration historique de non-reconnaissance de la tentative de l'agresseur russe d'annexer la Crimée ukrainienne. À cet égard, les parties ont souligné la priorité de passer de la politique de non-reconnaissance de l’annexion à la politique de désoccupation de la Crimée.

Les approches américaines en matière de politique vis-à-vis de la Russie sont restées claires et sans ambiguïté : tant que le Kremlin refusera de changer sa politique d’affrontement, le prix de l’agression russe continuera à augmenter.

Les parties ont en outre souligné que la politique de sanctions contre la Russie serait maintenue jusqu'à la restauration de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, y compris la Crimée. Les tentatives de la partie russe d’aggraver la situation recevront une réponse adéquate et augmenteront le prix de l’agression en cours.

Lire aussi: L'UE impose des sanctions contre les entreprises russes pour la construction du pont de Kertch

Les interlocuteurs ont également discuté de l’importance d’actions coordonnées dans la promotion du déploiement des forces de maintien de la paix de l’ONU sur tout le territoire du Donbass occupé, y compris le retour du contrôle de la partie non contrôlée de la frontière ukraino-russe.

Une attention particulière a été accordée à la question de la libération des otages et des prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie et dans les territoires occupés du Donbass et de la Crimée :

« Nous devons augmenter la pression sur la Russie pour qu'elle libère au plus vite tous les otages ukrainiens, en particulier Oleg Sentsov, qui a entamé une grève de la faim il y a 86 jours », a déclaré M. Porochenko.

Le secrétaire d’État américain a félicité le président ukrainien pour le lancement réussi du processus de la création du la Haute Cour anti-corruption.

Lire aussi: Porochenko a donné le feu vert à la création de la Cour anti-corruption

Les parties ont aussi discuté des questions d’actualité concernant le renforcement du partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis, en particulier dans le domaine de la sécurité et de la défense, ainsi que le soutien aux progrès de l’Ukraine sur la voie des réformes, y compris dans le cadre du développement de la coopération avec le FMI.

kh

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>