Porochenko: « Nord Stream 2 est le cheval de Troie du Kremlin »

Porochenko: « Nord Stream 2 est le cheval de Troie du Kremlin »

Ukrinform
Le gazoduc Nord Stream 2 est le cheval de Troie du Kremlin contre la sécurité énergétique et géopolitique de l’Europe.

« Le refus de mettre en œuvre le projet dans le cadre du troisième paquet énergétique de l'UE et le refus délibéré de Gazprom d'appliquer les décisions de l'arbitrage de Stockholm dans des affaires avec l'Ukraine sont des signaux clairs et sans ambiguïté sur les véritables motifs du gazoduc et ses conséquences catastrophiques potentielles pour l'Union européenne », a écrit le président ukrainien Petro Porochenko sur sa page Facebook.

Dans ce contexte, le président appelle les partenaires européens de l'Ukraine à « se débarrasser le plus rapidement possible du sort trompeur et destructeur du Kremlin et à défendre fermement leur propre sécurité énergétique ».

La construction du gazoduc Nord Stream 2 a débuté en Allemagne en mai 2018. L'accord de financement du projet a été signé avec ENGIE (France), OMV (Autriche), Royal Dutch Shell (Royaume-Uni), Uniper et Wintershall (Allemagne). Le gazoduc de 1 220 kilomètres, d’une capacité totale de 55 milliards de mètres cubes par an, assurerait une liaison directe entre la côte de la Russie via la mer Baltique et Greifswald, en Allemagne.

L'Ukraine s'oppose à la construction du Nord Stream 2 et s'inquiète d'une éventuelle perte de statut du pays de transit. Les États-Unis, la Pologne et les États baltes s'opposent également à la construction de ce gazoduc.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-