Guerachtchenko : Plus de mille morts n'ont pas encore été identifiés dans le Donbass

Guerachtchenko : Plus de mille morts n'ont pas encore été identifiés dans le Donbass

Ukrinform
La partie ukrainienne aborde la question de la recherche des disparus « sans politisation » et transmet toujours les corps identifiés à des proches, tant dans les territoires temporairement occupés que dans la Fédération de Russie.

Iryna Guerachtchenko, première vice-présidente de la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) et membre du sous-groupe humanitaire du Groupe de contact trilatéral chargée du règlement pacifique du conflit dans les régions de Donetsk et de Lougansk, a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à Ukrinform :

« En 2017, 71 personnes ont été identifiées, 18 cadavres ont été transférés sur le territoire temporairement occupé. La partie ukrainienne considère la recherche et l'identification des corps sans politisation, comme une question humanitaire. Cette année, le 7 février, nous avons déjà transmis les corps de deux morts au pays agresseur. Malheureusement, la Russie ne le fait pas : ils [les Russes - Ndlr] ne se soucient pas de leur peuple et torturent des Ukrainiens », a noté la députée.

Elle a également souligné que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait un accès limité aux territoires occupés et que pendant toutes ces années, le CICR n'avait jamais accès aux prisons où sont détenus des otages et des prisonniers politiques ukrainiens.

Iryna Guerachtchenko a en outre précisé que, selon les données du CICR, à l'heure actuelle, plus d'un millier de corps sont toujours pas identifiés.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-