Porochenko soumet au Parlement des projets d'amendements constitutionnels sur l'UE et l'adhésion à l'OTAN

Porochenko soumet au Parlement des projets d'amendements constitutionnels sur l'UE et l'adhésion à l'OTAN

Ukrinform
Le président ukrainien Petro Porochenko a soumis à la Verkhovna Rada (Parlement de l’Ukraine) les projets d’amendements à la Constitution, qui prévoient l’irréversibilité de la voie à suivre par l’Ukraine pour devenir membre à part entière de l’Union européenne et de l’OTAN.

Le projet de loi correspondant n° 9037 portant des modifications à la Constitution de l’Ukraine (sur le cap stratégique de l’État en vue de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) a été enregistré le 3 septembre 2018.

« L'initiative législative proposée vise à apporter les modifications nécessaires à la Constitution de l'Ukraine afin de mettre en œuvre la stratégie pragmatique de l'Ukraine pour devenir membre à part entière de l'Union européenne et de l'OTAN », peut-on lire dans la note explicative au projet de loi.

Le projet de loi propose de consacrer la voie à l’intégration européenne et euro-atlantique et à la confirmation de l’identité européenne du peuple ukrainien dans le préambule de la Constitution.

La note explicative indique également que l’agression armée russe a entraîné des changements radicaux dans la sécurité extérieure et intérieure de l’Ukraine et a donc nécessité la recherche de nouveaux mécanismes pour assurer la sécurité nationale de l’Ukraine et l’irréversibilité du choix civilisationnel du pays, dont l'intégration européenne et euro-atlantique de l'Ukraine.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-