Le Patriarche Philarète: nous aurons le Tomos, le processus est déjà en route

Le Patriarche Philarète: nous aurons le Tomos, le processus est déjà en route

Ukrinform
Sa Sainteté le Patriarche Philarète de Kyiv a exprimé sa ferme conviction que l’Ukraine recevrait bientôt le Tomos, l’autocéphalie de l’Église orthodoxe ukrainienne, comme en témoignent les procédures formelles de Constantinople.

Le Patriarche a fait cette déclaration ce mardi lors de son discours à l’ambassade d'Ukraine aux États-Unis devant des représentants de la communauté ukrainienne.

Il a expliqué que cela signifiera la création d'une Église orthodoxe ukrainienne unique.

«Et ce qui reste du Patriarcat de Moscou aura les mêmes droits que toutes les Églises ukrainiennes, mais ne sera plus appelé Église ukrainienne», a-t-il déclaré. Le Patriarche a également souligné que l'autocéphalie signifierait l'unification de la société entière et du peuple tout entier.

«Désormais, nous attendons que le patriarche œcuménique nous donne le Tomos à propos de l'autocéphalie de l'Église orthodoxe ukrainienne», a-t-il précisé.

Il a expliqué que la procédure d'octroi du Tomos se déroulait de différentes manières.

«Cela peut être très rapide, ou peut-être un peu plus lent. Mais cela arrivera. Le Patriarche œcuménique a déjà envoyé les exarques, ses ambassadeurs, à Kyiv, et ils ont rencontré les dirigeants de l'Église et le Président, ce qui montre que le processus lui-même a déjà commencé», a souligné Philarète.

Quand le Tomos sera accordé, le Conseil se tiendra et la création de l’unique Église orthodoxe ukrainienne sera annoncée, résume Philarète.

LIre aussi : La diplomatie de l'Église: celui qui a le mieux joué le jeu

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-