Le Patriarche Philarète: nous aurons le Tomos, le processus est déjà en route

Le Patriarche Philarète: nous aurons le Tomos, le processus est déjà en route

Ukrinform
Sa Sainteté le Patriarche Philarète de Kyiv a exprimé sa ferme conviction que l’Ukraine recevrait bientôt le Tomos, l’autocéphalie de l’Église orthodoxe ukrainienne, comme en témoignent les procédures formelles de Constantinople.

Le Patriarche a fait cette déclaration ce mardi lors de son discours à l’ambassade d'Ukraine aux États-Unis devant des représentants de la communauté ukrainienne.

Il a expliqué que cela signifiera la création d'une Église orthodoxe ukrainienne unique.

«Et ce qui reste du Patriarcat de Moscou aura les mêmes droits que toutes les Églises ukrainiennes, mais ne sera plus appelé Église ukrainienne», a-t-il déclaré. Le Patriarche a également souligné que l'autocéphalie signifierait l'unification de la société entière et du peuple tout entier.

«Désormais, nous attendons que le patriarche œcuménique nous donne le Tomos à propos de l'autocéphalie de l'Église orthodoxe ukrainienne», a-t-il précisé.

Il a expliqué que la procédure d'octroi du Tomos se déroulait de différentes manières.

«Cela peut être très rapide, ou peut-être un peu plus lent. Mais cela arrivera. Le Patriarche œcuménique a déjà envoyé les exarques, ses ambassadeurs, à Kyiv, et ils ont rencontré les dirigeants de l'Église et le Président, ce qui montre que le processus lui-même a déjà commencé», a souligné Philarète.

Quand le Tomos sera accordé, le Conseil se tiendra et la création de l’unique Église orthodoxe ukrainienne sera annoncée, résume Philarète.

LIre aussi : La diplomatie de l'Église: celui qui a le mieux joué le jeu

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-