Petro Porochenko prononce son discours annuel à la Rada

Petro Porochenko prononce son discours annuel à la Rada

172
Ukrinform
Aujourd’hui, le 20 septembre, le président de l’Ukraine, s’est présenté à la Verkhovna Rada de l’Ukraine pour prononcer son discours annuel résumant la situation dans le pays.

Cette information a été communiquée par le correspondant d’Ukrinform.

«Nous sommes finalement sortis des labyrinthes à vecteurs multiples. Nous sommes à peine sortis du piège mortel du non-alignement. Et, depuis 2014, nous suivons fermement notre propre voie et c'est la voie vers l'Union européenne et l'OTAN. Seule l’intégration de l’Ukraine dans l’espace euro-atlantique garantit à tous la paix et la sécurité, garantit l’indépendance à l’Ukraine et l’amélioration du niveau de vie au peuple ukrainien », a déclaré le président.

En outre, il a proposé d'exclure de la Constitution ukrainienne la norme permettant à la Fédération de Russie de baser sa flotte de la mer Noire en Ukraine. «Après notre retour en Crimée, il n'y aura plus de base russe à Sébastopol», a –t-il dit.

Le président ukrainien a également souligné qu’il fallait continuer à faire des efforts afin d’assurer les capacités de combat de l’armée ukrainienne.

«La société et les forces armées attendent des solutions révolutionnaires et systémiques dans le domaine de la défense. Je demande aux dirigeants militaires des réponses non standard et asymétriques à tous les scénarios et plans de l’ennemi », a déclaré Porochenko.

Le président a également rappelé que l'Ukraine avait déjà atteint le niveau de 3% du PIB pour la défense, ce qui, a-t-il déclaré, est perceptible pour le budget et l'économie. Dans le même temps, il a souligné que ce montant était «plutôt modeste» par rapport aux dépenses militaires du pays agresseur.

Le chef de l’État a souligné que les besoins de défense de l’Ukraine dépassaient les possibilités, mais il est nécessaire de trouver des «solutions originales et des produits non standard».

Dans le même temps, le président a souligné que l’Ukraine s’était débarrassée de la dépendance totale, en ce qui concerne le renouvellement des armes, de la Fédération de Russie: «Le renouvellement des armements repose sur la stratégie de substitution des importations et grâce à cette stratégie, nous nous sommes totalement débarrassés de l’approvisionnement en provenance de Russie».

En revanche, le président ukrainien a remarqué qu’il comprenait très bien le mécontentement grandissant au sein de la société ukrainienne qui reste vulnérable économiquement.

«Ces dernières années, le gouvernement ukrainien a fait beaucoup d'erreurs tactiques et moi, j’en ai ma part de responsabilité, mais nous n'avons fait aucune erreur dans la stratégie. En dépit de tous les défis et les menaces actuels, il est évident que la situation en Ukraine et autour de nous n’est pas aussi dramatique et menaçante qu’en 2014 ou 2015, nous sommes devenus plus stables et plus forts, mais tout d'abord je voudrais souligner franchement que la majorité de la société est objectivement insatisfaite. Nous n’avons pas réussi  à mettre fin à la guerre et à rétablir l'intégrité territoriale du pays », a-t-il constaté.

Le président a également expliqué qu'à la suite de l'agression russe, l’Ukraine a perdu 20% de son potentiel industriel, ce qui, bien sûr, a provoqué un effet domino dans toute l'économie, et la fermeture du marché russe pour les produits ukrainiens a provoqué une profonde crise sociale.

« Nous avons survécu et renoué avec la croissance, cependant la majorité des Ukrainiens n’ont pas encore ressenti d'amélioration de leur bien-être, et le niveau de vie s’améliore lentement et inégalement selon les régions et les groupes sociaux. Les retraités restent particulièrement vulnérables», - a souligné Petro Porochenko.

Selon lui, l'objectif du gouvernement ukrainien est maintenant de faire d’une Ukraine forte et prospère une partie intégrante et incontestable de l'Europe sans aucune perspective de retour dans la zone d'influence russe.

Lire aussi : Petro Porochenko: En 5 ans l'Ukraine a gagné 61 positions dans le classement de Doing business

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>