Philarète, Patriarche de l’Église orthodoxe ukrainienne: L’Église sera capable de protéger les lieux de culte de la saisie par des radicaux

Philarète, Patriarche de l’Église orthodoxe ukrainienne: L’Église sera capable de protéger les lieux de culte de la saisie par des radicaux

115
Ukrinform
Tous les croyants, même les radicaux, devraient écouter l'Église et la loi.

Sa Sainteté le Patriarche de l’Église orthodoxe ukrainienne, Philarète, l’a déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Ukrinform.

«Je pense qu'ils (citoyens radicaux - Ed.) sont tout de même influencés par l'Église elle-même et par notre police ukrainienne. Après le Maidan, les radicaux voulaient s'emparer des Grottes de la Laure de Kyiv . Nous avons dit qu’il ne fallait pas le faire, que nous sommes contre, et ils se sont retirés et n'ont pas saisi les Grottes, c'est-à-dire qu’ils nous ont écoutés. Je pense qu'ils nous écouteront aussi à l'avenir», a déclaré Philarète.

Sa Sainteté a également exprimé l’espoir que toutes les Laures sur le territoire de l'Ukraine seraient transférées sans violence à l'Église ukrainienne orthodoxe unie locale.

 «Je pense que tôt ou tard, les Laures seront transférées à l'Église ukrainienne sans aucune violence. Je ne sais pas combien de temps il faudra, mais il ne fait aucun doute qu’elles appartiendront toutes à  l’Église ukrainienne. Parce que ce sont des sanctuaires ukrainiens », a déclaré Philarète.

Cependant, le patriarche a souligné que si la communauté ecclésiale décidait de rejoindre l’Église orthodoxe ukrainienne unie, alors «elle viendra avec son lieu de culte».

«Si elle reste dans l’Église orthodoxe russe, elle y restera naturellement avec son lieu de culte», a déclaré Philarète.

Lors de cette conférence de presse, le chef de l’Église ukrainienne orthodoxe du Patriarcat de Kyiv a souligné que, même si la date de convocation du conseil unificateur n’était pas encore connue et dépendait du patriarche œcuménique, il espérait qu’un tel conseil se tiendrait dans un avenir proche.

 «La convocation du Conseil dépend du patriarche œcuménique. Par conséquent, nous espérons que ce conseil sera convoqué dans un proche avenir, mais nous ne pouvons pas indiquer la date de la convocation du Conseil, car cela dépend du patriarche œcuménique », a déclaré Philarète.

Il a également noté qu'un exarque doit être présent à ce conseil unificateur.

Lire aussi: Le Patriarche Philarète est prêt à diriger l'Église locale ukrainienne unie

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-