Petro Porochenko s’entretient avec le Patriarche œcuménique (photos, vidéo)

Petro Porochenko s’entretient avec le Patriarche œcuménique (photos, vidéo)

Ukrinform
Le président ukrainien Petro Porochenko a rencontré le Patriarche œcuménique Bartholomé à Istanbul.

Selon le correspondant d'Ukrinform, une réunion se tient actuellement à huis clos, sans la presse.

Après leur entretien, Petro Poroshenko et le Patriarche œcuménique Bartholomé ont signé un accord de coopération entre l'Ukraine et le patriarcat œcuménique.

«Aujourd'hui est un jour historique dont le début a été initié dès les premiers jours de la restauration de l'indépendance de l'Ukraine», a déclaré Porochenko dans une brève déclaration après la réunion.

Selon lui, l'accord signé «créera toutes les conditions pour le processus de préparation du Conseil pour que l’attribution du Tomos soit menée en stricte conformité avec les canons de l'Église orthodoxe ».

À son tour, le patriarche Bartholomée a exprimé sa conviction que la décision sur l'autocéphalie de l'Église ukrainienne «conduirait à l'unité de tous les orthodoxes en Ukraine».

Du 3 au 4 novembre, le président ukrainien, Petro Porochenko, est en visite officielle en Turquie. À Istanbul, il participera à une réunion du Conseil stratégique de haut niveau et s'entretiendra avec le président Recep Tayyip Erdogan.

Порошенко Эрдоган. Фото: president.gov.ua

En outre, le programme prévoit une visite de Petro Porochenko dans la ville d'Antalya, où il participera à la cérémonie d'ouverture du consulat d'Ukraine et du centre culturel «Maison ukrainienne».

Comme vous le savez, le 11 octobre, le synode du patriarcat œcuménique a décidé de transmettre le Tomos sur l'autocéphalie à l'église orthodoxe du Patriarcat de Kyiv en Ukraine.

Lire aussi : Le patriarche Bartholomée a rencontré des enfants de soldats ukrainiens tués dans le Donbass

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-