L'UE demande à la Russie de ne pas compromettre les accords de Minsk par des pseudo-élections dans le Donbass

L'UE demande à la Russie de ne pas compromettre les accords de Minsk par des pseudo-élections dans le Donbass

Ukrinform
L'Union européenne condamne l'organisation de prétendues « élections », prévues dans le Donbass occupé, qui constitue une violation du droit international et des accords de Minsk.

Cette déclaration de l’UE a été rendue publique jeudi lors de la réunion du Conseil permanent de l'OSCE à Vienne.

« L'Union européenne condamne la tenue prévue d’« élections » annoncées par les forces armées soutenues par la Russie et prévues pour le 11 novembre. Si ces « élections » se déroulent, elles  constitueront une nouvelle violation flagrante du droit international et des accords de Minsk et seront donc considérées comme nulles », peut-on lire dans la déclaration.

L'UE a rappelé que les accords de Minsk prévoient la tenue d'élections locales sur les territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk dans le cadre de la législation ukrainienne et après la mise en place de conditions de sécurité adéquates conformes aux normes de l'OSCE et au suivi du BIDDH.

« A cet égard, nous appelons la Russie à user de sa forte influence sur les unités armées, qu'elle soutient, pour adhérer aux accords de Minsk et non pour les saper », a souligné le représentant de l'UE auprès de l'OSCE.

Lire aussi: Porochenko : Les prétendues élections dans le Donbass occupé vont déclencher de nouvelles sanctions contre la Russie

Le chef par intérim de la mission des États-Unis auprès de l'OSCE, Gregory Macris, a également déclaré, lors de la réunion, que les États-Unis se joignaient à d'autres pays pour condamner les « élections» illégales du 11 novembre.

« Ces élections illégales, organisées par la Russie, sont contraires aux accords de Minsk, entravent les efforts visant à mettre fin au conflit en cours dans l'est de l'Ukraine et ne sont pas conformes à la législation ukrainienne », a-t-il déclaré.

Comme indiqué, l'administration de l'occupation russe dans le Donbass a programmé pour le 11 novembre les soi-disant élections sur le territoire occupé. Plus tard, la Fédération de Russie a officiellement déclaré qu'elle reconnaitrait les résultats des « élections » des régimes fantoches de Moscou qu’elle-même a organisées.

Lire aussi: L’Occident ne reconnaitra pas les « élections » illégales dans les Républiques auto-proclamées de Donetsk et de Louhansk

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-