Le MAE ukrainien : les pseudo-élections dans le Donbass ne seront reconnues ni en Ukraine ni dans le reste du monde

Le MAE ukrainien : les pseudo-élections dans le Donbass ne seront reconnues ni en Ukraine ni dans le reste du monde

Ukrinform
Les résultats des prétendues élections que la Russie  organise illégalement dans les territoires temporairement occupés des régions de Donetsk et de Louhansk en Ukraine ne seront reconnus ni par l’Ukraine ni par le reste du monde.

La Russie, qui a ignoré la position claire de la communauté internationale, est la seule responsable des conséquences destructrices de ce processus illégal dans le Donbass et de leur influence sur le processus de paix. Cela est indiqué dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères.

« La tentative de la Russie de justifier, d'organiser et de légitimer par la suite le processus de vote factice dans le Donbass occupé constitue une violation flagrante des normes et principes du droit international, de la législation ukrainienne ainsi que de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Parallèlement, la Russie, en tant que partie au conflit armé dans le Donbass et signataire des accords de Minsk, a de nouveau fondamentalement violé les obligations qui leur incombent. À cet égard, nous notons à nouveau que les résultats de ces pseudo-élections n’ont légalement aucune valeur juridique, qu’ils n’engendrent aucune conséquence juridique et ne seront reconnus ni par l’Ukraine ni par la communauté internationale. Des élections légitimes dans le Donbass ne peuvent être organisées qu'en totale conformité avec la législation ukrainienne et les normes de l'OSCE, avec l'observation par l'OSCE / BIDDH », peut-on lire dans la déclaration.

Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a remercié les partenaires internationaux de l'Ukraine pour leur position claire sur cette question et leur soutien à la souveraineté et à l'intégrité de l'Ukraine. Il a également souligné que le fait que la Russie ignore la position de la communauté internationale comportait des risques pour le processus de paix à Donbass.

« Nous trouvons scandaleux que la Russie ait ignoré la position claire de la communauté internationale, qui a condamné l'organisation de fausses élections et appelé à leur annulation. La Russie est pleinement responsable de ces actions illégales et des conséquences dévastatrices pour le processus de paix », soulignent les auteurs du document.

Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a appelé la communauté internationale à accroître la pression politique et économique sur le Kremlin, ainsi que l'introduction de nouvelles sanctions contre l'État envahisseur et contre ceux qui étaient directement impliqués dans l'organisation de ces « élections » factices.

Lire aussi: L’Occident ne reconnaitra pas les « élections » illégales dans les Républiques auto-proclamées de Donetsk et de Louhansk

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-