Chatham House : L'agression en mer d'Azov est une tentative du Kremlin de déstabiliser l'Ukraine

Chatham House : L'agression en mer d'Azov est une tentative du Kremlin de déstabiliser l'Ukraine

Ukrinform
L’agression russe dans la mer d’Azov fait partie des efforts déployés depuis longtemps par le Kremlin pour déstabiliser l’Ukraine et renforcer son contrôle sur la péninsule de Crimée.

Cela est indiqué dans un article de Chatham House, l'Institut royal des affaires internationales de Londres, publié après le début de l'agression ouverte déclenchée par la Russie contre l'Ukraine dans la mer d'Azov, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

« La récente escarmouche avec des navires ukrainiens s'inscrit dans les efforts déployés depuis longtemps par le Kremlin pour déstabiliser l'Ukraine et renforcer son contrôle sur la Crimée », a écrit l'analyste Mathieu Boulègue.

L'auteur déclare que les récents événements survenus dans la mer d'Azov représentent une escalade de la situation par la Russie dans cette mer, qu'il s'agisse de provocations aériennes ou maritimes ou des actions militaires directes contre le matériel militaire ukrainien.

« La pression militaire exercée à l'égard des avoirs ukrainiens en mer d'Azov contribue à la stratégie à long terme du Kremlin consistant à maintenir l'Ukraine politiquement faible et divisée, en particulier avant les élections présidentielles de mars 2019. Des provocations dans la mer aident à démoraliser les forces armées ukrainiennes et les forces de sécurité, qui seront les principaux électeurs du cycle électoral de l’année prochaine », note l’auteur de l’article.

Selon le texte de l'article, les récents événements font également partie de la stratégie plus large du Kremlin visant à transformer la mer Noire en un « lac russe » soumis à sa domination militaire et à renforcer son affirmation selon laquelle la Crimée est une partie constitutive du territoire de la Fédération de Russie.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-