Stoltenberg : La Russie veut utiliser l'annexion de la Crimée pour contrôler la mer d'Azov

Stoltenberg : La Russie veut utiliser l'annexion de la Crimée pour contrôler la mer d'Azov

Ukrinform
La Russie, qui a annexé illégalement la Crimée en 2014, tente maintenant d'utiliser la péninsule pour étendre son influence dans la mer d'Azov.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a fait cette déclaration à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l'Atlantique Nord avec les représentants de la Géorgie et de l'Ukraine :

« Il y a quatre ans, la Russie a illégalement annexé la Crimée. La Russie tente maintenant d'utiliser la Crimée pour étendre son influence et contrôler la mer d'Azov. Il y a quelques jours à peine, la Russie a eu recours à la force militaire contre des navires et du personnel naval ukrainiens. Nous appelons la Russie à libérer immédiatement les marins ukrainiens et les navires saisis », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN.

Il a également souligné que la Russie devait permettre la libre circulation et l'accès sans entrave aux ports ukrainiens.

Pour rappel, le 25 novembre, des navires des garde-frontières russes ont commis les actes d’agression contre trois navires ukrainiens qui avaient appareillé du port d'Odessa à destination du port de Marioupol (en mer d'Azov). Les forces spéciales russes ont tiré et saisi trois navires ukrainiens dans le détroit de Kertch avec 24 marins à bord.

Le 26 novembre, la Verkhovna Rada a adopté la loi approuvant le décret présidentiel sur l'introduction de la loi martiale dans dix régions de l'Ukraine pour une durée de 30 jours en raison de l'agression russe.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-