Stoltenberg : La Russie veut utiliser l'annexion de la Crimée pour contrôler la mer d'Azov

Stoltenberg : La Russie veut utiliser l'annexion de la Crimée pour contrôler la mer d'Azov

Ukrinform
La Russie, qui a annexé illégalement la Crimée en 2014, tente maintenant d'utiliser la péninsule pour étendre son influence dans la mer d'Azov.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a fait cette déclaration à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l'Atlantique Nord avec les représentants de la Géorgie et de l'Ukraine :

« Il y a quatre ans, la Russie a illégalement annexé la Crimée. La Russie tente maintenant d'utiliser la Crimée pour étendre son influence et contrôler la mer d'Azov. Il y a quelques jours à peine, la Russie a eu recours à la force militaire contre des navires et du personnel naval ukrainiens. Nous appelons la Russie à libérer immédiatement les marins ukrainiens et les navires saisis », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN.

Il a également souligné que la Russie devait permettre la libre circulation et l'accès sans entrave aux ports ukrainiens.

Pour rappel, le 25 novembre, des navires des garde-frontières russes ont commis les actes d’agression contre trois navires ukrainiens qui avaient appareillé du port d'Odessa à destination du port de Marioupol (en mer d'Azov). Les forces spéciales russes ont tiré et saisi trois navires ukrainiens dans le détroit de Kertch avec 24 marins à bord.

Le 26 novembre, la Verkhovna Rada a adopté la loi approuvant le décret présidentiel sur l'introduction de la loi martiale dans dix régions de l'Ukraine pour une durée de 30 jours en raison de l'agression russe.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-