Porochenko demande instamment que les navires russes ne soient pas autorisés dans les ports d'Europe et des Etats-Unis

Porochenko demande instamment que les navires russes ne soient pas autorisés dans les ports d'Europe et des Etats-Unis

Ukrinform
L'Ukraine est régie par la Convention des Nations Unies sur la liberté de la navigation, ainsi que par l'accord russo-ukrainien, qui définit le statut spécial du détroit de Kertch et de la mer d'Azov. La Russie affronte le monde entier en bloquant la liberté de navigation dans les eaux territoriales ukrainiennes.

Le président Petro Porochenko l’a rappelé dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine Fox News.

«Je veux transmettre des informations absolument claires. Les navires de commerce ukrainiens, les Forces navales ukrainiennes agissent conformément aux normes du droit international », a déclaré le président ukrainien.

Il a indiqué que les navires de l'armée ukrainienne, relevant d'accords internationaux, n'avaient pas à demander la permission ni solliciter une autre forme de coordination de la part de la Fédération de Russie. Porochenko a également souligné que toutes les entreprises russes opérant dans le détroit de Kertch figuraient sur la liste des sanctions des États-Unis et de l'Union européenne et que la coopération avec elles est illégale.

«Dans cette situation, la Russie est opposée au monde entier. La Russie bloque la liberté de navigation dans les eaux territoriales ukrainiennes », a déclaré Porochenko.

Selon lui, dans cette situation, il est nécessaire de définir un scénario permettant de rétablir la liberté de navigation, de mettre un terme à l'occupation illégale du détroit de Kertch et de la mer d'Azov. Le président a rappelé que l'Ukraine avait deux ports sur la mer d'Azov - à Marioupol et à Berdyansk - par lesquels transitent 40% des exportations ukrainiennes de l'industrie métallurgique. Le blocus et l'occupation de la mer d'Azov ont d’importantes conséquences économiques.

 « Nous ne pouvons pas l'accepter - ni nous ni l'Union européenne », a déclaré Porochenko, ajoutant que cela valait également pour les États-Unis.

« Dans cette situation, il devrait être interdit aux navires russes d'entrer dans les ports européens et américains », a déclaré le président ukrainien.

Il a souligné que l'Ukraine est prête à se coordonner avec ses partenaires dans ce domaine.

Lire aussi: Dalia Grybauskaitė, présidente de la République de Lituanie, est en visite officielle en Ukraine (photos, vidéo)

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-