Le président de CEPEJ: L'Ukraine démontre un niveau de transparence sans précédent dans sa réforme judiciaire

Le président de CEPEJ: L'Ukraine démontre un niveau de transparence sans précédent dans sa réforme judiciaire

Ukrinform
George Stava, président du Conseil de l'Europe sur l'efficacité de la justice (CEPEJ), constate un niveau de transparence sans précédent dans la réforme judiciaire en Ukraine.

Il l’a déclaré dans une interview accordée à l’édition «Liviy bereg».

«Aucun pays autre que le vôtre ne présente toute la procédure de la réforme judiciaire publiquement. En Ukraine, les réunions sont retransmises en ligne, notamment lors de la vérification de l'honnêteté des candidats. La sélection des juges est la partie la plus sensible de la procédure, mais c’est une idée intéressante», déclare George Stava.

À son avis, une telle ouverture laisse au pouvoir judiciaire, en cas de commentaires négatifs du public, la possibilité de répondre aux problèmes. Autrement dit, les réflexions négatives entrent dans le plan public professionnel pour discussion.

Toutefois, une publicité excessive peut constituer une menace, estime l'expert. «Il est impossible de laisser de côté tout ce qui concerne le respect des droits personnels des juges, car lors de l'entretien, des questions relatives à la vie privée sont discutées. Cette transparence doit être limitée», a souligné Stava.

Lire aussi : 78% des Ukrainiens ne font pas confiance aux tribunaux

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-