Le président de CEPEJ: L'Ukraine démontre un niveau de transparence sans précédent dans sa réforme judiciaire

Le président de CEPEJ: L'Ukraine démontre un niveau de transparence sans précédent dans sa réforme judiciaire

Ukrinform
George Stava, président du Conseil de l'Europe sur l'efficacité de la justice (CEPEJ), constate un niveau de transparence sans précédent dans la réforme judiciaire en Ukraine.

Il l’a déclaré dans une interview accordée à l’édition «Liviy bereg».

«Aucun pays autre que le vôtre ne présente toute la procédure de la réforme judiciaire publiquement. En Ukraine, les réunions sont retransmises en ligne, notamment lors de la vérification de l'honnêteté des candidats. La sélection des juges est la partie la plus sensible de la procédure, mais c’est une idée intéressante», déclare George Stava.

À son avis, une telle ouverture laisse au pouvoir judiciaire, en cas de commentaires négatifs du public, la possibilité de répondre aux problèmes. Autrement dit, les réflexions négatives entrent dans le plan public professionnel pour discussion.

Toutefois, une publicité excessive peut constituer une menace, estime l'expert. «Il est impossible de laisser de côté tout ce qui concerne le respect des droits personnels des juges, car lors de l'entretien, des questions relatives à la vie privée sont discutées. Cette transparence doit être limitée», a souligné Stava.

Lire aussi : 78% des Ukrainiens ne font pas confiance aux tribunaux

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-