Crise de Kertch : Les États-Unis et le Canada ont exprimé une position commune en faveur de l'Ukraine

Crise de Kertch : Les États-Unis et le Canada ont exprimé une position commune en faveur de l'Ukraine

Ukrinform
Les ministres des Affaires étrangères, ainsi que les ministres de la Défense des États-Unis et du Canada, se sont rencontrés vendredi à Washington pour discuter du dossier ukrainien dans le cadre de la coopération bilatérale et condamner la dernière escalade en mer de la part de la Russie.

Selon un correspondant d’Ukrinform, cette information a été communiquée lors d'une conférence de presse commune au département d'État avec la participation de quatre ministres des États-Unis et du Canada :

« Outre nos priorités internes, nous avons également travaillé sur un certain nombre de problèmes mondiaux. Nous avons discuté de notre travail et de notre interaction en tant que membres de l’OTAN, nous avons également discuté de notre réaction à la situation en Ukraine », a déclaré le secrétaire d’État américain Mike Pompeo à l’issue des négociations.

À cet égard, il a souligné qu'il avait exprimé « son inquiétude personnelle face à la dernière manifestation de l'agression russe dans la mer d'Azov, au éperonnage et au bombardement de navires ukrainiens ».

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a pour sa part déclaré que le Canada était également préoccupé par l'évolution de la situation :

« En ce qui concerne la Russie et l'Ukraine, le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, et moi, nous avons condamné le harcèlement commis par la Russie vis-à-vis de la navigation maritime dans la mer d'Azov et dans le détroit de Kertch, et en particulier, ses récentes actions agressives visant à la saisie illégale de trois navires ukrainiens le 25 novembre et à l'emprisonnement des marins ukrainiens. Nous appelons la Russie à libérer ces marins », a souligné la ministre.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-