Le secrétaire général de l'OSCE craint une éventuelle escalade en Ukraine

Le secrétaire général de l'OSCE craint une éventuelle escalade en Ukraine

Ukrinform
La situation à l'est de l'Ukraine, aussi bien qu'en mer, peut s'aggraver à tout moment et devenir beaucoup plus dangereuse qu’elle ne l’est aujourd’hui, car la Russie n'a pas l'intention d'abandonner le soutien des séparatistes et n'est pas prête à faire des concessions.

Le secrétaire général de l'OSCE, Thomas Greminger, a exprimé cet avis lors d'une interview avec l'édition allemande de la Neue Osnabrücker Zeitung.

« Je crains qu'une réaction en chaîne ne se produise. Quand différents points chauds sont en activité et que la flamme couve, la situation s'intensifie délibérément ou non. Certains points chauds peuvent provoquer un incendie de grande ampleur. Si les républiques rebelles subissent une pression militaire, elles recevront à nouveau un soutien de la Russie », a-t-il déclaré.

Selon le secrétaire général de l’OSCE,  dans ces « moments chauds », des problèmes non résolus demeurent : la Crimée occupée, les élections illégales dans deux « Républiques », la situation le long de la ligne de contact dans le Donbass, la nouvelle législation sur la langue et l'éducation et la création d’une nouvelle Église ukrainienne orthodoxe. Selon lui, des provocations des deux côtés se produisent encore et encore le long de ces lignes de scission.

Photo: OSCE/IsabellaZaratsyan

Lire aussi: Yevhen Martchuk, représentant de l’Ukraine aux négociations de Minsk

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-