Le discours de Porochenko après la signature du Tomos: Nous l’avons attendu des milliers d’années

Le discours de Porochenko après la signature du Tomos: Nous l’avons attendu des milliers d’années

89
Ukrinform
Le samedi 5 janvier, à Istanbul, après que le Patriarche œcuménique Bartholomé a signé le Tomos sur l'autocéphalie de l'Église orthodoxe ukrainienne, le président Petro Poroshenko a prononcé un discours à la cathédrale Saint-Georges.

«Chers Ukrainiens, ceux qui sont actuellement dans cette salle et ceux qui nous regardent partout dans le monde ont attendu cet événement depuis des milliers d'années. Merci à Dieu, après tout sans la volonté de Dieu cet événement aurait été impossible. Grand merci à son très Saint Patriarche Bartholomé pour sa foi ... Pour votre amour pour l'Ukraine, pour vos prières pour l'Ukraine et le peuple ukrainien, pour votre courage, que vous démontrez surtout après la fête de Pâques 2018, lorsque nous avons annoncé publiquement que nous avions lancé le processus d'octroi de l'autocéphalie à l'Église orthodoxe d'Ukraine», a déclaré le président ukrainien.

Il a remercié le synode œcuménique, la Verkhovna Rada et son président, Andriy Parubiy, et chacun des députés qui ont soutenu son appel en faveur de l'autocéphalie. Il a également remercié les Ukrainiens. «Enfin, le Seigneur nous a envoyé l'Église orthodoxe d'Ukraine», a déclaré Porochenko.

Il a ajouté que l'Église orthodoxe d'Ukraine témoignait l’amour et assurait l'unité de l'État.

«Parmi les 15 étoiles des Églises orthodoxes autocéphales, l’étoile de l'Église orthodoxe ukrainienne est maintenant apparue», a-t-il souligné.

Lire aussi : Le Patriarche œcuménique Bartholomé a signé le Tomos pour l’Église ukrainienne (vidéo)

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-