L'Union européenne demande à la Russie de libérer immédiatement les otages ukrainiens

L'Union européenne demande à la Russie de libérer immédiatement les otages ukrainiens

Ukrinform
L'Union européenne exprime sa solidarité avec les citoyens ukrainiens qui ont été arrêtés illégalement par les autorités de la Fédération de Russie, et exige leur libération immédiate et la fourniture de soins médicaux d'urgence à ceux qui en ont besoin.

La déclaration correspondante a été publiée le jeudi 10 janvier par un représentant du Service de l’action extérieure de l’Union européenne.

«Pavlo Grib, un citoyen ukrainien handicapé âgé de 20 ans, a été enlevé le 24 août 2017 en Biélorussie et détenu par les autorités russes sans aucune accusation précise. L'Union européenne s'attend à ce qu'il soit libéré immédiatement et ait accès aux soins médicaux spéciaux dont il a besoin. Les médecins ukrainiens doivent obtenir l'autorisation de l'examiner pendant qu'il est encore en détention, ce qui est requis par une récente décision de la Cour européenne des droits de l'homme», peut-on lire dans le communiqué.

Le communiqué note également la demande de libération du militant des Tatars de Crimée, Edem Bekirov, arrêté le 12 décembre 2018 après son arrivée sur la péninsule de la Crimée illégalement annexée par la Russie. «Bekirov a également besoin de soins médicaux quotidiens, nécessaires en raison de son état de santé. Nous attendons sa libération sans délai et la fourniture d’un accès immédiat à des soins médicaux appropriés», soulignent les auteurs du document.

L'Union européenne souligne que tous les citoyens ukrainiens détenus illégalement dans la péninsule de Crimée et en Russie, ainsi que les équipages des navires capturés par la Russie le 25 novembre, doivent être libérés immédiatement. Les observateurs internationaux des droits de l'homme devraient bénéficier d'un accès complet, gratuit et continu à la péninsule de Crimée.

L'Union européenne reste attachée à la mise en œuvre intégrale de la politique de non-reconnaissance de l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol, indique le communiqué.

Lire aussi : Mykola Karpiuk, un otage ukrainien du Kremlin, n’a pas vu son fils et son épouse depuis 5 ans

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-