Les marins ukrainiens pourront être libérés après les élections présidentielles en Ukraine

Les marins ukrainiens pourront être libérés après les élections présidentielles en Ukraine

48
Ukrinform
Les médias russes diffusent des informations selon lesquelles les marins ukrainiens, capturés par la Russie le 25 novembre 2018, pourront être échangés en 2019, mais après les élections présidentielles en Ukraine.

En outre, cette information a été communiquée par l’édition influente «Izvestiya» qui cite une source du le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

Selon l'interlocuteur de l’édition, actuellement, l'échange est impossible, car il n'y a toujours pas de décision de justice concernant les Ukrainiens capturés. Il a souligné qu’en matière d’échange, beaucoup dépendra «de la volonté de Kyiv de conclure des accords concrets».

La source a ajouté qu'avant les élections en Ukraine, l'échange n'est guère possible, car le président actuel de l'Ukraine, Petro Porochenko «va immédiatement commencer à promouvoir cet échange comme une victoire personnelle».

Le 25 novembre 2018, la Fédération de Russie a attaqué et capturé dans la mer Noire les navires des forces navales ukrainiennes «Berdyansk» et «Nikopol», ainsi que le remorqueur «Yana Kapu», qui retournaient à Odessa après avoir tenté de franchir le détroit de Kertch pour pénétrer dans la mer d'Azov.

Les forces de sécurité russes ont arrêté 24 marins ukrainiens. Ils ont ensuite été mis en état d’arrestation par des «tribunaux» de Crimée et transférés à Moscou. Tous les marins ont été accusés d'avoir franchi illégalement la frontière russe. L'Ukraine considère les marins comme des prisonniers de guerre.

Le 4 décembre, la Cour EDH a ordonné à la Russie de fournir une assistance médicale aux marins ukrainiens capturés et de faire un rapport sur les conditions de leur détention. Le 11 décembre, le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a informé la CEDH que les marins n'avaient aucune raison de se plaindre, soulignant que la situation était sous le contrôle constant des médiateurs russes.

La campagne pour les élections présidentielles a débuté en Ukraine le 31 décembre 2018. Le premier tour aura lieu le 31 mars 2019, le deuxième le 21 avril.

Lire aussi : L'UE étudie diverses options de sanctions contre la Fédération de Russie pour l'agression dite de «Kertch»

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-