L'UE réitère son appel à la Russie de libérer immédiatement les marins ukrainiens capturés

L'UE réitère son appel à la Russie de libérer immédiatement les marins ukrainiens capturés

Ukrinform
L'Union européenne a de nouveau appelé la Russie à libérer immédiatement 24 marins ukrainiens capturés dans le détroit de Kertch en novembre dernier, selon une déclaration publiée par la porte-parole de l'UE le jeudi 17 janvier.

« Le tribunal municipal de Lefortovo à Moscou a prolongé jusqu'à la fin avril la détention de 24 soldats ukrainiens, initialement ordonnée par le tribunal de Simferopol, dans la péninsule de Crimée illégalement annexée. La délégation de l'Union européenne à Moscou ainsi que 15 missions diplomatiques de l'UE se sont vu refuser le droit de suivre la procédure devant le tribunal municipal de Lefortovo à Moscou », peut-on lire dans la déclaration.

L'UE a rappelé que les militaires étaient en détention depuis le 25 novembre 2018, lorsque la Russie a saisi trois navires ukrainiens et leurs équipages et leur a tiré dessus, blessant plusieurs soldats ukrainiens près du détroit de Kertch.

« Comme nous l'avons répété à maintes reprises, nous attendons de la Russie qu'elle assure le passage libre et sans entrave du détroit de Kertch vers et depuis la mer d'Azov, conformément au droit international. En outre, cet usage de la force par la Russie est inacceptable », souligne le texte de la déclaration.

Le document précise : « Nous espérons que la Russie libérera immédiatement et sans condition les 24 marins ukrainiens capturés, respectera leur droit à une représentation légale et à un accès sans entrave des autorités consulaires, et veillera à ce que les membres d'équipage blessés reçoivent un traitement médical approprié ».

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-