L'UE réitère son appel à la Russie de libérer immédiatement les marins ukrainiens capturés

L'UE réitère son appel à la Russie de libérer immédiatement les marins ukrainiens capturés

Ukrinform
L'Union européenne a de nouveau appelé la Russie à libérer immédiatement 24 marins ukrainiens capturés dans le détroit de Kertch en novembre dernier, selon une déclaration publiée par la porte-parole de l'UE le jeudi 17 janvier.

« Le tribunal municipal de Lefortovo à Moscou a prolongé jusqu'à la fin avril la détention de 24 soldats ukrainiens, initialement ordonnée par le tribunal de Simferopol, dans la péninsule de Crimée illégalement annexée. La délégation de l'Union européenne à Moscou ainsi que 15 missions diplomatiques de l'UE se sont vu refuser le droit de suivre la procédure devant le tribunal municipal de Lefortovo à Moscou », peut-on lire dans la déclaration.

L'UE a rappelé que les militaires étaient en détention depuis le 25 novembre 2018, lorsque la Russie a saisi trois navires ukrainiens et leurs équipages et leur a tiré dessus, blessant plusieurs soldats ukrainiens près du détroit de Kertch.

« Comme nous l'avons répété à maintes reprises, nous attendons de la Russie qu'elle assure le passage libre et sans entrave du détroit de Kertch vers et depuis la mer d'Azov, conformément au droit international. En outre, cet usage de la force par la Russie est inacceptable », souligne le texte de la déclaration.

Le document précise : « Nous espérons que la Russie libérera immédiatement et sans condition les 24 marins ukrainiens capturés, respectera leur droit à une représentation légale et à un accès sans entrave des autorités consulaires, et veillera à ce que les membres d'équipage blessés reçoivent un traitement médical approprié ».

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-