Jens Stoltenberg: La libération des marins ukrainiens résoudrait la crise de Kertch

Jens Stoltenberg: La libération des marins ukrainiens résoudrait la crise de Kertch

Ukrinform
La libération des marins ukrainiens capturés par les forces de sécurité russes dans le détroit de Kertch pourrait être le meilleur moyen de désamorcer la situation dans la région.

Cette déclaration a été faite par Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN,  lors d'une conférence de presse, à lʼissue de la réunion du Conseil OTAN-Russie.

C'est ainsi qu'il a répondu à la question du correspondant d'Ukrinform sur le point de savoir si, au cours de cette réunion, il avait été possible de faire des progrès pour garantir la liberté de navigation dans la mer d'Azov et pour libérer les militaires ukrainiens capturés.

«L’incident survenu dans le détroit de Kertch, au cours duquel la Russie a eu recours à la violence contre des navires de la marine ukrainienne, des navires saisis et des marins capturés, a été l’un des principaux sujets abordés lors de la réunion. Les alliés de l'OTAN ont appelé la Russie à libérer immédiatement les marins, ce serait le moyen le plus efficace de débloquer la situation et d'ouvrir la voie à une tentative de désamorcer cette grande tension que nous observons en Ukraine et dans les environs, en particulier dans la région de la mer Noire », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN.

Selon lui, les alliés de l'OTAN ont de nouveau appelé la Russie à garantir la liberté de navigation et de navigation et ont exprimé leur respect pour l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, y compris ses eaux territoriales.

« C’était l’un des principaux problèmes. De nombreux alliés ont exprimé leur préoccupation devant le fait que la combinaison de l'annexion illégale de la Crimée et de la construction du pont de Kertch indique que la Russie tente d'interrompre la liberté de navigation dans la mer d'Azov et dans la direction opposée », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Projet de résolution : L’APCE exhorte la Russie à libérer les marins ukrainiens capturés

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-