Pavlo Gryb a envoyé une lettre aux journalistes : La mort ou la prison

Pavlo Gryb a envoyé une lettre aux journalistes : La mort ou la prison

Ukrinform
Pavlo Gryb, citoyen ukrainien, détenu illégalement en Russie, a écrit une lettre aux journalistes de Novaya Gazeta. Il parle de son état de santé, de ses espoirs de libération et de la vie en prison.  Les questions des journalistes ont été transférées par la mère de Pavlo.

Cette information a été communiquée par « Hromadske ».

L'Ukrainien note dans sa lettre qu'il soupçonnait que sa rencontre avec la jeune russe, Tatiana Ershova, qu'il aurait incitée à commettre une attaque, était en réalité un piège. Avant la réunion, les agents du FSB ont fouillé la maison d’Ershova et l’ont forcée à coopérer, la menaçant de poursuites pénales.

« Mes jours en prison sont ennuyeux et monotones. Je dors jusqu'à 7h30. Je mange du porridge ou un sandwich. Les relations avec mes voisins sont bonnes. Si je suis libéré, je les aiderai. Ce qui me manque en prison, c’est surtout la langue ukrainienne. Je lis des livres de la bibliothèque locale et ceux que l’on me transfère, en ukrainien.

Il faut souffrir un peu. Cet « un peu » me semble être une éternité chaque jour. Il me sera difficile de décrire cette éternité sur un papier car il n’y a pas assez de mots pour cela. Je me réveille sans comprendre si j'ai dormi et je sais qu’aujourd’hui ne sera pas différent d’hier.

Je pense que je ne devrais pas pleurer et me plaindre, mais où puis-je le faire sinon ici. Après tout, je dois traverser ce qui m'est arrivé. Il faut ne pas espérer mais aussi ne pas abandonner. Il est peu probable que cela finisse bientôt. La perspective est simple: soit la mort, soit la prison où je devrai passer les prochaines années de ma vie, si je ne meurs pas avant d'y aller. Ils envoient des terroristes là-bas mais aucun ne ressort vivant. Je ne peux pas survivre sans médicaments. Et il n'y a aucune autre perspective.

Je comprends que ce n’est pas de ma faute, mais je suis comme une bête piégée. Je le regrette; je savais où j’allais et qui je risquais de rencontrer et je sentais que je ne reviendrais pas. Mais sans écouter les mises en garde, je suis parti.

Je ne pouvais pas tout prévoir. Pourquoi suis-je tombé dans un piège, sachant que certaines circonstances et certaines promesses m’ont conduit à faire quelque chose d'inouï? Mais c’est seulement maintenant que je me rends compte du prix que je dois payer. Le prix de ma liberté et de ma vie. Mes quelques craintes étaient justifiées mais j’ai été trahi par une volonté faible. Je ne me savais capable de prendre une telle décision spontanée et je ne comprends comment je suis arrivé ici maintenant. Que Dieu me garde ici de rester pour toujours et de mourir.

Je me souviens à peine de ma maison. Tout est parti. La maison, les jeux informatiques, la nourriture, la famille, les amis, tout reste loin dans ma mémoire. Il y a quelque chose de cher, mais incroyablement distant, car il n’y a que des choses étrangères autour de moi.

En prison, il y a quelque chose à lire, un livre dans ma langue maternelle, sur la Rus’ : « Svyatoslav » de Semen Sklyarenko. Le temps passe très vite et les mots que je n'ai pas eu le temps de dire à ma famille restent inconnus.

Concernant l'éducation physique, tout va mal. Il est nécessaire de faire quelque chose pour survivre, mais je n’ai aucune force pour le faire. En aucun cas je peux me forcer à faire quelque chose le matin, par exemple, marcher dans le « puits » en béton (zone clôturée - ed.). Il y a des milliers de raisons à cette réticence. Il y a des milliers d’occasions pour le désir », peut-on lire dans la lettre.

Récemment, la Commissaire de la Verkhovna Rada aux droits de l'homme, Lyudmila Denisova, avait déclaré que Pavlo Gryb avait besoin d'une opération cardiaque urgente. Cependant, Pavlo se trouve dans un centre de détention où l’administration sous-estime son état de santé critique et ignore la présence de maladies graves.

Le père du prisonnier du Kremlin, Igor Gryb, a publié une photocopie de la conclusion des résultats de l'examen de son fils. On lui a diagnostiqué une hypertension portale, une splénomégalie et un hypersplénisme (augmentation pathologique de la taille de la rate), l'apparition d'une cirrhose du foie et une diminution de la fonction de la coagulation sanguine. Le médecin a également souligné le risque d'aggravation de son ulcère gastrique et son ulcère duodénal. On lui a également diagnostiqué des symptômes d'Alzheimer.

Lire aussi : Le père de Pavlo Gryb dévoile l’état de santé de son fils : Cirrhose du foie et Alzheimer


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-