La Russie convoque le Conseil de sécurité des Nations Unies sur l'Ukraine

La Russie convoque le Conseil de sécurité des Nations Unies sur l'Ukraine

Ukrinform
La Russie est à l’origine de la tenue le 12 février 2019 d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en Ukraine, sous prétexte du quatrième anniversaire de la signature des accords de Minsk, mais son objectif réel est de détourner l'attention de la réunion extraordinaire du 20 février consacrée au cinquième anniversaire de l'agression russe contre l'Ukraine.

Oleg Nikolenko, porte-parole de la Mission permanente de l'Ukraine auprès de l’Office des Nations Unies, a communiqué cette information dans un commentaire à un correspondant d'Ukrinform :

« Nous savons que la Fédération de Russie a demandé au président du Conseil de sécurité des Nations Unies de convoquer le 12 février une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine. La raison déclarée est le quatrième anniversaire de la signature des accords de Minsk », a informé le diplomate.

Nikolenko a ajouté que l'initiative russe était un autre « écran de fumée » destiné à détourner l'attention des États membres de l'ONU du premier débat approfondi sur l'agression russe contre l'Ukraine lors d'une réunion extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies prévue pour le 20 février, à l'occasion du cinquième anniversaire du début du conflit.

« Si la partie russe est si profondément préoccupée par les accords de Minsk, pourquoi n'a-t-elle encore rempli aucun de ces documents ? Pourquoi la délégation russe à l'ONU n'a-t-elle pas convoqué une réunion du Conseil de sécurité alors que les forces par procuration qu'elle soutient violaient le cessez-le-feu des centaines de fois, bombardaient les quartiers résidentiels de Marioupol, de Pisky ou d’Avdiivka, ou lorsque ses formations de bandits ont bloqué le travail des observateurs de l'OSCE, notamment en détruisant les drones de la mission de surveillance ? », a-t-il souligné.

Selon le diplomate ukrainien, à l'ONU, personne ne croit au rôle constructif de la Russie dans le règlement du conflit armé contre l'Ukraine. Par conséquent, la convocation de cette réunion du Conseil de sécurité semble particulièrement cynique.

Le porte-parole de la Mission permanente de l'Ukraine auprès de l’Office des Nations Unies a noté que l'Ukraine utiliserait cet événement pour attirer l'attention sur la situation réelle dans le Donbass.

La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine commencerait à 22 heures, heure de Kyiv.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-