Yelchenko : La Russie doit commencer à agir pour prouver sa volonté de parvenir à une désescalade

Yelchenko : La Russie doit commencer à agir pour prouver sa volonté de parvenir à une désescalade

Ukrinform
Le nombre d'armes et de militaires russes dans le Donbass, de violations du cessez-le-feu, de passages illégaux de la frontière et d'autres violations ne sont pas un signe de la volonté de la Russie de résoudre le conflit.

Cette déclaration a été faite par Volodymyr Yelchenko, représentant permanent de l'Ukraine auprès des Nations Unies:

« Le seul moyen pour la Russie de prouver sa volonté déclarée de désescalade est d'arrêter de parler et de commencer à agir », a-t-il déclaré dans son discours au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en Ukraine.

« Les événements quotidiens prouvent que seules la Russie et ses activités militaires dans les territoires occupés des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk constituent un obstacle insurmontable pour le règlement pacifique du conflit », a souligné M. Yelchenko.

Il a suggéré aux membres du Conseil de sécurité des Nations Unies de prêter attention à la présence militaire russe dans et autour du Donbass.

« J’ai une question maintenant: de quoi parlent ces chiffres en termes de véritables intentions de la Russie? Est-ce qu'ils montrent que la Russie veut désamorcer la situation? », a demandé le représentant permanent de l'Ukraine auprès des Nations Unies.

Il a souligné que, depuis 2015, la Russie avait saboté la mise en œuvre du cessez-le-feu à 18 reprises.

« Au cours de cette période, il y a eu plus de 54 000 cas de violations du cessez-le-feu. Dans près de 6 000 cas, les forces russes ont utilisé des armes interdites par les accords de Minsk », a martelé le diplomate.

Yelchenko a rappelé qu'en 2018, il y avait eu 153 cas de franchissement illégal de la frontière russo-ukrainienne par des moyens de transport automobiles et ferroviaires transportant des marchandises militaires, du carburant, des armes et des munitions. Il a ajouté que dix-neuf cas de ce type avaient déjà été enregistrés en 2019.

« Nous continuons de penser qu'une mission de maintien de la paix sous les auspices de l'ONU peut rétablir la paix en Ukraine. Nous sommes prêts pour un débat constructif sur cette initiative. Il est fondamental pour l'Ukraine d'étendre le mandat de la mission sur l'ensemble du territoire occupé, d’effectuer le retrait de toutes les troupes et armements étrangers et la dissolution de tous les organes et structures illégaux », a déclaré le diplomate ukrainien.

Yelchenko a appelé la Russie à renoncer à ses tentatives d'abuser de la panoplie d'outils de maintien de la paix des Nations Unies afin de légitimer les gains de l'agression dans le Donbass.

Il a également mis l’accent sur le fait que l'Ukraine avait envoyé 13 propositions écrites officielles contenant différentes formules concernant l'échange des prisonniers ukrainiens en Russie et dans les territoires occupés contre des citoyens russes condamnés en Ukraine pour crimes contre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine.

« Pas de réponse. Nous nous soucions de nos gens. Et la Russie envoie un message clair à ses soldats : « Nous ne ferons rien pour vous ramener à la maison »», a-t-il noté.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-