L'Ukraine célèbre la Journée des Héros de la Centurie Céleste

L'Ukraine célèbre la Journée des Héros de la Centurie Céleste

Ukrinform
Depuis le décret signé par le président ukrainien le 11 février 2015 sur la « commémoration de l'héroïsme des participants à la Révolution de la Dignité et pour honorer la mémoire des Héros de la Centurie Céleste », le 20 février est le jour officiel de recueillement en mémoire des victimes du Maïdan.

Il y a cinq ans, au moment de la Révolution de la Dignité, la confrontation entre le peuple ukrainien et le régime d'alors avait atteint son apogée le 20 février 2014. Le lendemain, les autorités officielles de l'Ukraine reconnaissaient légalement les manifestants tués comme des victimes alors que le même jour, une cérémonie d'adieu avait lieu sur la Place de l'Indépendance. Afin de leur rendre hommage, les manifestants tués ont été appelés les « Héros de la Centurie Céleste » à titre posthume.

Les premiers héros de la Centurie Céleste, Sergei Nigoyan et Mikhail Zhiznevsky sont tombés le 22 janvier 2014, touchés par des balles tirées par les forces de l'ordre lors d'affrontements dans le centre-ville de Kyiv. Le même jour, le corps de l'activiste Yuri Verbytsky était retrouvé couvert de traces de torture dans une forêt près de Kyiv. Au 18 février 2014, neuf militants avaient déjà perdu la vie et 20 autres la perdront après, mais c'est du 18 au 20 février, qu'un nombre considérable de manifestants, 78 personnes au total, va être tué sur la place de l'indépendance dans de violents affrontements. Outre des Ukrainiens, des Biélorusses, des Arméniens et des Géorgiens, tous victimes du régime de Ianoukovitch sont également entrés au panthéon de la Centurie Céleste, en tant que combattants pour l'Indépendance de l'Ukraine.

19 февраля 2014 года - Активисты на Майдане Незалежности пережили тяжелую ночь противостояний / Фото из архива

Le président ukrainien Petro Porochenko a décerné le titre de Héros de l'Ukraine à titre posthume à 104 Héros de la Centurie Céleste, et l'Ordre de Héros de la Centurie Céleste à titre posthume à trois citoyens étrangers, le Biélorusse, Mikhail Zhiznevsky et les Géorgiens, Zurab Khurtsia et David Kipiani.

Le prix payé par l'Ukraine pour se libérer de la dictature et choisir de faire partie de l'Europe a été trop élevé.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-