Le bilan des 5 années de l’agression russe : 13 000 morts, 30 000 blessés

Le bilan des 5 années de l’agression russe : 13 000 morts, 30 000 blessés

Ukrinform
Depuis le début de l'agression russe contre l'Ukraine, près de 13 000 personnes ont été tuées, 30 000 blessées et 1,5 million devenues des déplacées internes.

Tels sont des chiffres rendus publics par le ministère des Affaires étrangères ukrainien à l'occasion du 5e anniversaire du début de l'agression armée russe contre l'Ukraine.

« Les conséquences de l'agression sont dramatiques et sans précédent pour l'Europe de l'après-guerre: 13 000 morts, 30 000 blessés, 1,5 million de déplacés, destruction massive du Donbass, usurpation de biens ukrainiens en Crimée occupée, violations à grande échelle des droits de l'homme et du droit international humanitaire par les autorités d'occupation, persécution politique et intimidation des citoyens ukrainiens afin de réprimer toute manifestation de sentiment anti-occupation, accélération de la militarisation à grande échelle de la péninsule occupée », peut-on lire dans le communiqué.

Les diplomates ukrainiens soulignent qu’il y a 5 ans, la Russie a commencé à occuper la Crimée avec une violation flagrante du droit international. Et, bien que le faux référendum illégal et le statut russe de la Crimée n’aient pas été reconnus par la communauté internationale, la réticence de la communauté internationale à réagir résolument à l'agression perpétrée par la Russie a permis au régime criminel du Kremlin de poursuivre son agression et d'occuper une partie du Donbass ukrainien. Le 25 novembre, la Russie a de nouveau commis une agression ouverte contre l'Ukraine en attaquant des navires ukrainiens dans le détroit de Kertch et les eaux neutres internationales de la mer Noire.

En même temps, le ministère a souligné que les efforts héroïques des soldats ukrainiens, grâce au soutien politique et stratégique croissant des partenaires internationaux, ont permis à l'Ukraine de contenir cette agression. Une puissante coalition internationale a également été créée, elle soutient activement l’Ukraine, accroît la pression sur la Russie, exige la désoccupation complète des territoires ukrainiens illégalement occupés et augmente le prix de la poursuite de l’agression.

À cet égard, le ministère des Affaires étrangères a souligné que la demande générale de l'Ukraine et des partenaires internationaux, à la Russie, était la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et prisonniers de guerre. Un nouveau retard de Moscou pour la mise en œuvre de cette exigence devrait avoir des conséquences très spécifiques, notamment de nouvelles sanctions.

En outre, le ministère insiste sur le fait que la fin de l'agression de la Fédération de Russie dans le Donbass devrait être appuyée par la mission de maintien de la paix à part entière de l'ONU, dont le mandat devrait englober toute la zone du conflit.

Lire aussi : Moscou refuse de rendre la Crimée même contre la levée des sanctions

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-