L'UE appelle la Russie à laisser les défenseurs des droits de l'homme se rendre en Crimée (photos)

L'UE appelle la Russie à laisser les défenseurs des droits de l'homme se rendre en Crimée (photos)

Ukrinform
L'Union européenne appelle la Russie à se conformer aux normes internationales en matière de droits de l'homme en Crimée occupée, à enquêter sur les responsables de violations des droits de l'homme et à engager des poursuites contre leurs auteurs, ainsi qu’à garantir aux défenseurs des droits de l'homme un accès sans entraves.

« Nous exigeons que toutes les violations des droits de l'homme, y compris la torture, les détentions injustifiées, les disparitions, les restrictions à la liberté d'expression, de réunion pacifique et de religion, fassent l'objet d'une enquête et que les responsables soient traduits en justice. Nous appelons au plein respect des normes internationales en matière de droits de l'homme en Crimée et à un accès sans entraves des défenseurs des droits de l'homme dans toute l'Ukraine, y compris en Crimée et à Sébastopol », a déclaré Ioannis Vrailas, représentant permanent de l'Union européenne auprès de l'OSCE, lors d’un événement tenu au siège de l'OSCE à Vienne, consacré au cinquième anniversaire de l'occupation de la Crimée et à la situation des droits de l'homme dans la péninsule, selon un correspondant d'Ukrinform.

Il a ajouté qu'il ne fallait pas oublier le contexte dans lequel s'est déroulé l'événement, notamment « l'annexion illégale de la Crimée et de la ville de Sébastopol par  la Fédération de Russie, ce qui constitue une violation flagrante du droit international, des principes et des engagements de l'OSCE, ainsi qu'un défi direct à la sécurité internationale avec des conséquences graves pour l'ordre juridique international qui protège l'unité et la souveraineté de tous les États ».

« Je voudrais rappeler le soutien constant de l'UE à l'intégrité territoriale et à l'indépendance de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, et également confirmer que nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons pas l'annexion illégale de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol », a souligné M. Vrailas.

Le diplomate européen a noté qu'au cours des cinq dernières années, la situation des droits de l'homme en Crimée s'était aggravée et que les résidents locaux avaient été soumis à des restrictions systématiques des libertés fondamentales : liberté de parole, de religion, de réunion pacifique et d'association. La grave détérioration de la situation a été constatée par diverses institutions de l'OSCE et a été examinée à plusieurs reprises lors des séances du Conseil permanent à Vienne.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-