La Russie menace cinq pays dans le bassin de la mer Noire

La Russie menace cinq pays dans le bassin de la mer Noire

Ukrinform
Les actes de la Fédération de Russie dans la mer Noire représentent un danger non seulement pour l’Ukraine, mais également pour la Roumanie, la Bulgarie, la Géorgie et la Turquie.

Cette déclaration a été faite par Anatoly Petrenko, vice-ministre de la Défense de l'Ukraine pour l’intégration européenne.

«... L’Ukraine n’est pas la seule à se sentir menacée dans le bassin de la mer Noire. La Roumanie et la Bulgarie ont conscience de la menace, la Géorgie la connaît parfaitement, tout comme la Turquie, gardienne de la Convention de Montreux. Les capitales des pays du bassin de la mer Noire observent que la Russie utilise un potentiel militariste croissant non seulement pour modifier les rapports de force, mais aussi pour une annexion forcée des potentiels économiques des États souverains. Nous, nous en avons l’expérience: la Fédération de Russie a saisi nos gisements de gaz naturel et elle extrait illégalement près de 10 milliards de mètres cubes de carburant bleu. Elle a aussi causé des pertes aux ports de Marioupil et Berdiansk », peut-on lire dans le communiqué.

Selon lui, au cours de l'année écoulée, un certain nombre de pays ont transféré la Russie du degré de défi au degré de menace. Par conséquent, les événements actuels confirment que l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN n’est pas seulement une affaire ukrainienne. «Cette question concerne leurs intérêts nationaux, qui sont déjà confrontés à de sérieux défis. Cela concerne l'Europe orientale, les États baltes, la Biélorussie, la Moldavie, le bassin de la mer Noire. Cela découle des récentes décisions de la Fédération de Russie de se retirer du traité sur les missiles à moyenne et courte portée», a-t-il souligné. Le vice-ministre a ajouté que, aux quelques 100 missiles basés en mer disponibles en Crimée, s’ajoutaient désormais des systèmes Iskander dotés des mêmes missiles de croisière au sol.

Lire aussi : L'Union européenne versera 50 millions d'euros pour soutenir la sécurité sur la côte d'Azov

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-