Le Conseil de sécurité des Nations Unies discutera de la situation en Crimée occupée

Le Conseil de sécurité des Nations Unies discutera de la situation en Crimée occupée

Ukrinform
Le 15 mars 2019, le Conseil de sécurité des Nations Unies discutera de la situation en Crimée temporairement occupée.

Des membres du Conseil de sécurité, des représentants des autres États membres de l’ONU et des organisations non gouvernementales assisteront à la réunion selon la formule Arria, consacrée au cinquième anniversaire de l'occupation.

« La réunion portera sur l’évaluation juridique et politique de l’agression russe, ainsi que sur les conséquences de la violation du droit international par la Russie pour l’architecture de la sécurité européenne. Un accent particulier sera mis sur les droits de l'homme », a déclaré Oleg Nikolenko, porte-parole de la Mission permanente de l’Ukraine auprès de l’Organisation des Nations Unies, dans un commentaire exclusif accordé à un correspondant d'Ukrinform.

Il a noté que, malgré un certain nombre de résolutions, les violations des droits de l'homme dans la péninsule de Crimée étaient en cours et que les décisions de l'Assemblée générale des Nations Unies n'étaient pas appliquées. Les autorités d'occupation russes continuent de harceler des militants, des journalistes, des Tatars de Crimée et d'autres habitants de la Crimée, qui osent se prononcer contre la tyrannie de l'occupation.

Selon le diplomate ukrainien, les actions illégales de l'envahisseur devraient recevoir une réponse adéquate de la part de la communauté internationale.

« Il est très symbolique que la situation dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine soit l'une des priorités pour la France et l'Allemagne, qui assument la présidence conjointe du Conseil de sécurité des Nations Unies en mars-avril », a-t-il dit.

Nikolenko est convaincu que la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies constituera « une bonne occasion pour les États membres de l’ONU de se familiariser avec les derniers développements en Crimée et de discuter des actions éventuelles dans le contexte des efforts pour la désoccupation de la péninsule ».

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-