Le tribunal d'Amsterdam examine aujourd'hui l'appel dans l'affaire « L’Or des Scythes »

Le tribunal d'Amsterdam examine aujourd'hui l'appel dans l'affaire « L’Or des Scythes »

Ukrinform
Le 11 mars, le tribunal d'Amsterdam  examinera l'appel des musées de Crimée contre la décision de restituer « L’Or des Scythes » à l'État ukrainien.

Cette information a été communiquée par Pavlo Petrenko, ministre ukrainien de la Justice, dans une interview accordée à Ukrinform.

« Nous attendons un débat judiciaire ferme, l'État ukrainien est en droit de prendre la parole en premier. Selon le calendrier préliminaire, la réunion durera jusqu'à 17 heures », a déclaré Petrenko.

Il a ajouté que le 15 février, l'Ukraine avait soumis des informations supplémentaires de preuves dans cette affaire.

Selon Serhiy Petukhov, vice-ministre ukrainien de la Justice, le verdict de la Cour pourrait être rendu dans un délai de 2 à 6 mois.

« Le procès en appel devrait durer toute la journée et nous attendrons ensuite la décision de la cour d'appel qui pourrait être prise dans quelques mois, de 2 à 6 mois, en fonction de la priorité accordée par la cour à cette affaire », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une pause de l’audience.

Comme Ukrinform l’a rapporté, une collection de bijoux en or de l’époque des Scythes a été importée de Crimée pour être présentée au musée d'Amsterdam avant l'occupation de la péninsule par la Russie.

Le 14 décembre 2016, le tribunal d'instance d'Amsterdam a décidé que les expositions des musées de Crimée devaient être renvoyées en Ukraine. La décision, en vertu de la convention de l'UNESCO selon laquelle les valeurs artistiques devraient être restituées à l'État souverain qui leur a prêté pour une exposition temporaire, devrait l’emporter.

Le 28 mars 2017, les représentants des musées de Crimée ont déposé une requête auprès de la Cour d’appel d’Amsterdam.

Lire aussi : Un calendrier avec des photos de trésors uniques a été édité en Transcarpatie

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-