Les mines de charbon du Donbass occupé constituent une grave menace environnementale

Les mines de charbon du Donbass occupé constituent une grave menace environnementale

Ukrinform
Sur les 150 mines de charbon du Donbass, plus de 100 se trouvent dans les territoires occupés et constituent une menace importante pour la pollution de l'eau.

Cette déclaration a été faite à Ukrinform par Serhiy Ivanuta, chef du Département de la sécurité énergétique et technique de l'Institut national des études stratégiques (NISS), lors de la table ronde « Lutter contre les menaces environnementales et technologiques dans la zone du conflit militaire dans l'est de l'Ukraine ».

« L’une des menaces les plus graves imputables à l’activité humaine est la cessation du drainage et de la ventilation des mines, dont beaucoup sont hydrologiquement liées. Et suite à des inondations incontrôlées, de vastes zones de villes et de villages sont inondées et une pollution à grande échelle des prises d’eaux de surface est avérée ... Sur les 150 mines de charbon, plus de 100 se trouvent dans les territoires occupés, 7 d'entre elles ont été complètement détruites, plus de 60 travaillent avec un système de pompage d'eau et 35 sont situées sur le territoire contrôlé par l'Ukraine. Donc la majorité des mines exploitées se trouvent dans des zones non contrôlées par l'Ukraine et présentent une menace importante pour la contamination de l'eau potable », a déclaré Ivanuta, ajoutant que l'absence de surveillance à cet égard créait de graves risques pour l'État.

Le 20 mars de cette année, lors de la table ronde « Lutter contre les menaces environnementales et technologiques dans la zone de conflit militaire à l'est de l'Ukraine », des experts ont suggéré au gouvernement de créer un centre analytique d'experts pour résoudre les problèmes de réhabilitation environnementale et technologique du Donbass.

Lire aussi : La guerre dans le Donbass représente une catastrophe écologique, y compris nucléaire

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-