Les mines de charbon du Donbass occupé constituent une grave menace environnementale

Les mines de charbon du Donbass occupé constituent une grave menace environnementale

Ukrinform
Sur les 150 mines de charbon du Donbass, plus de 100 se trouvent dans les territoires occupés et constituent une menace importante pour la pollution de l'eau.

Cette déclaration a été faite à Ukrinform par Serhiy Ivanuta, chef du Département de la sécurité énergétique et technique de l'Institut national des études stratégiques (NISS), lors de la table ronde « Lutter contre les menaces environnementales et technologiques dans la zone du conflit militaire dans l'est de l'Ukraine ».

« L’une des menaces les plus graves imputables à l’activité humaine est la cessation du drainage et de la ventilation des mines, dont beaucoup sont hydrologiquement liées. Et suite à des inondations incontrôlées, de vastes zones de villes et de villages sont inondées et une pollution à grande échelle des prises d’eaux de surface est avérée ... Sur les 150 mines de charbon, plus de 100 se trouvent dans les territoires occupés, 7 d'entre elles ont été complètement détruites, plus de 60 travaillent avec un système de pompage d'eau et 35 sont situées sur le territoire contrôlé par l'Ukraine. Donc la majorité des mines exploitées se trouvent dans des zones non contrôlées par l'Ukraine et présentent une menace importante pour la contamination de l'eau potable », a déclaré Ivanuta, ajoutant que l'absence de surveillance à cet égard créait de graves risques pour l'État.

Le 20 mars de cette année, lors de la table ronde « Lutter contre les menaces environnementales et technologiques dans la zone de conflit militaire à l'est de l'Ukraine », des experts ont suggéré au gouvernement de créer un centre analytique d'experts pour résoudre les problèmes de réhabilitation environnementale et technologique du Donbass.

Lire aussi : La guerre dans le Donbass représente une catastrophe écologique, y compris nucléaire

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-