Le patriarche Filaret admet une scission au sein de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine

Le patriarche Filaret admet une scission au sein de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine

Ukrinform
Le patriarche honoraire de l'Église orthodoxe d'Ukraine, ancien chef de l’Église orthodoxe de Kyiv, Filaret, admet une scission au sein de l'Église orthodoxe.

Le patriarche l’a déclaré dans une interview accordée à la chaîne télé TSN.

Sa Sainteté Filaret a notamment noté que depuis la création de l’Église locale orthodoxe de l’Ukraine, le métropolite de Kyiv et de toute l'Ukraine, Épiphane, ne lui avait pas parlé plus de cinq fois.

« Est-ce de la communication? Et ce au moment où il faut gérer l'église tous les jours. Par conséquent, il n'y a pas de communication. En raison de cette absence de communication qui devrait avoir lieu, l'église est divisée, ma tâche maintenant, en tant que patriarche, est de préserver l'église ukrainienne », a-t-il déclaré.

Le patriarche Filaret a ajouté qu’il admettait une scission au sein de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine. « Oui, j’admets cette possibilité. Mais nous allons créer une seule église », a-t-il déclaré. En outre, Filaret a déclaré qu’en tant que Primat de l’Église locale ukrainienne, il pourrait convoquer un conseil paroissial.

Dans le même temps, le patriarche honoraire de l’Église ukrainienne a de nouveau assuré que l'Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Kyiv existait toujours. Il aurait également invité des responsables de l'église à la soi-disant conversation fraternelle du 14 mai afin de discuter des perspectives de la reprise du Patriarcat de Kyiv que Filaret voudrait diriger.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-