L'UE proroge le mandat de la mission de conseil en Ukraine pour une période de deux ans

L'UE proroge le mandat de la mission de conseil en Ukraine pour une période de deux ans

Ukrinform
L'Union européenne a prolongé le mandat de la mission de conseil de l’UE (EUAM) en Ukraine jusqu'au 31 mai 2021, selon un communiqué de presse publié sur le site officiel du Conseil de l’UE.

« Le Conseil a prorogé aujourd'hui [le lundi 13 mai – Ndlr] le mandat de la mission de conseil de l'Union européenne (EUAM) en Ukraine jusqu'au 31 mai 2021. Il a également approuvé un budget de 54 millions d'euros pour les deux prochaines années, ce qui représente une augmentation de plus de 25 % en raison de l'intensification des activités de la mission, notamment dans le cadre de la mise en place d'une deuxième unité mobile qui sera déployée dans l'est et le sud-est de l'Ukraine », indique le communiqué.

Le texte du communiqué de presse rappelle que l'objectif général de l'EUAM Ukraine est d'aider le pays à mettre en place des services de sécurité viables, efficaces et comptables de leurs actes qui renforcent l'état de droit. Ce processus vise en dernier ressort à restaurer la confiance de la population ukrainienne dans ses services de sécurité civils. La mission soutien la réforme du secteur de la sécurité civile, en étroite coopération avec la police, d'autres services répressifs et le secteur judiciaire, en particulier le ministère public.

La mission fournit des conseils stratégiques aux autorités ukrainiennes et leur apporte un soutien par des activités opérationnelles, notamment de formation. La mission a cinq priorités, en particulier: la gestion des ressources humaines, les enquêtes pénales, l'ordre public, la police de proximité et la répartition des compétences. Elle met également l'accent sur trois questions transversales: les droits de l'homme et l'égalité des sexes, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance. Ainsi, l'EUAM Ukraine a prêté une assistance pour la mise en œuvre d'un nouveau concept en matière d'ordre public et fournit actuellement des conseils sur la réforme des services de sécurité et le contrôle parlementaire, qui découlent d'une loi sur la sécurité nationale adoptée en juin 2018.

Pour rappel, l'EUAM Ukraine est une mission civile non armée et sans compétences d'exécution dont le quartier général est situé à Kyiv et qui dispose d'antennes à Lviv, à Kharkiv et à Odessa. Elle mène également des projets dans l'ensemble du pays. Elle a été mise en place le 22 juillet 2014. Elle a démarré ses activités le 1er décembre 2014 et dispose actuellement d'une équipe de plus de 300 personnes.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-