Paroubiy annonce la cessation des activités de la coalition dans la Verkhovna Rada

Paroubiy annonce la cessation des activités de la coalition dans la Verkhovna Rada

Ukrinform
Le président de la Verkhovna Rada Andriy Paroubiy a annoncé le 17 mai la fin des travaux de la coalition « Ukraine européenne » et a appelé les députés à entamer des consultations sur la création d'une nouvelle coalition.

Il a fait cette déclaration lors d'une réunion du Parlement vendredi après l'annonce par la fraction parlementaire du Front populaire de son retrait de la coalition, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Chers collègues, triste nouvelle. Vu la déclaration du chef de la fraction parlementaire du Front populaire sur le retrait de la fraction de la coalition et en raison de la scission de la coalition, j'annonce qu'aujourd'hui (le 17 mai), la coalition des fractions parlementaires « Ukraine européenne » de la Verkhovna Rada de la huitième convocation a mis un terme à ses activités », a déclaré M. Paroubiy.

Il a ajouté que, conformément à la Constitution, les députés devraient former une nouvelle majorité dans un délai d'un mois à compter du jour de la fin des activités de la coalition.

« Conformément aux dispositions du paragraphe 7 de l'article 83 de la Constitution ukrainienne, une nouvelle coalition doit être formée dans un délai d'un mois à compter du jour où la coalition des fractions parlementaires a cessé ses activités dans la Verkhovna Rada d'Ukraine. J'appelle donc les représentants de toutes les fractions et de tous les groupes à entamer des consultations sur la formation d’une nouvelle coalition », a souligné le président du Parlement ukrainien.

La coalition « Ukraine européenne » a été créée le 27 novembre 2014. Elle comprenait également les fractions du bloc Petro Porochenko, du Front populaire, de Samopomitch, du Parti radical et de Batkivchtchyna. Elle était composée de 302 députés. Ensuite, Samopomitch, le Parti radical et Batkivchtchyna ont annoncé leur retrait de la coalition.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-